C’est le moment d’activer votre espace personnel sur « Mon espace santé »

95% des assurés disposent d’un profil sur le site « Mon espace santé ». Mais pour bénéficier de l’ensemble de ses fonctionnalités, il faut activer son espace personnel, ce qu’ont fait 15% des Bourguignons-Francs-Comtois à ce jour. L’agence régionale de santé invite donc tous les patients à passer ce cap sur monespacesante.fr

20 décembre 2023 à 12h44 par la rédaction

Mon espace santé est accessible à tous sur internet
Mon espace santé est accessible à tous sur internet
Crédit : Photo d'illustration K6FM

« Redonner la main au citoyen sur sa santé » : après son lancement début 2022, la plateforme Mon espace santé, portée par le ministère de la Prévention et de la Santé et l’Assurance Maladie, est en passe de devenir le nouveau carnet de santé numérique de tous les Français.

Aujourd’hui, 95% des patients disposent d’un profil Mon espace santé, ce qui veut dire que les professionnels de santé qu’ils consultent peuvent l’alimenter ou y accéder (selon le choix du patient) pour faciliter leur suivi médical et éviter des examens déjà réalisés par exemple. En Bourgogne-Franche-Comté, 6 millions de documents (ordonnances, résultats de prise de sang, comptes-rendus de radiologie…) ont été enregistrés par les établissements et les professionnels de santé. L’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé et le GRADeS 1 Bourgogne-Franche-Comté appellent désormais l’ensemble des patients à franchir l’étape suivante pour activer leur espace personnel sur monespacesante.fr et pouvoir utiliser l’intégralité des fonctionnalités la plateforme. Ils peuvent ainsi consulter, ajouter, organiser leurs documents et informations de santé comme ils le souhaitent, pour ne plus les perdre, et les partager avec les professionnels de santé de leur choix en toute confidentialité.  15% des patients ont procédé à cette activation à ce jour dans la région : on peut donc mieux faire et très facilement, grâce aux aides mises à disposition (voir notamment les aides proposées en ligne). Pour les personnes les plus éloignées du numérique, un accompagnement spécifique est proposé par un réseau de 130 ambassadeurs bénévoles « Les ambassadeurs Mon espace santé » répartis dans la région.

Plus d’un médecin généraliste sur 2 renseigne Mon espace santé

En parallèle, la mise à jour des logiciels-métiers des professionnels de santé est en cours de finalisation pour assurer leur interopérabilité et permettre aux patients de récupérer leur document de santé après chaque épisode de soins. Financée dans le cadre du Ségur du numérique, sans surcoût pour les professionnels et les établissements de santé, cette mise à jour permet notamment de systématiser l’alimentation des dossiers médicaux des patients par les établissements de santé et les professionnels de santé. Parmi les professionnels les plus avancés : les établissements hospitaliers, les laboratoires d’analyse médicale, les cabinets de radiologie, les médecins, les pharmaciens. En Bourgogne-Franche-Comté, 60% des médecins généralistes avaient alimenté le dossier médical dans Mon espace santé en octobre 2023. 




}