C’est parti pour l’opération « Tout Dijon donne »

L’établissement Français du sang a lancé ce jeudi soir la 4ème édition de l’opération « Tout Dijon Donne » pour inciter les Dijonnais à venir donner leur sang.

24 septembre 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry

La 4ème édition de l’opération « Tout Dijon Donne » vient de commencer
La 4ème édition de l’opération « Tout Dijon Donne » vient de commencer
Crédit: Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

Afin de sensibiliser un maximum de dijonnais, 14 ambassadeurs locaux aux profils variés se mobilisent pour promouvoir l’opération … et prennent même la pose !

Ils sont donneurs, non-donneurs, commerçants, membres d’une association, sportifs, artistes, influenceurs ou partenaires avec un point commun : pendant un mois, ils seront moteurs de la grande chaine de solidarité dijonnaise du don de sang.

Un soutien indispensable pour l’EFS qui peine depuis le début de la crise sanitaire à recruter de nouveaux donneurs et affiche un déficit d’1/4 de recrutement.

Afin de remplir sa mission de santé publique de garantir l’autosuffisance en produits sanguins, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un réseau de partenaires très impliqué dans la métropole dijonnaise. Les associations pour le don de sang bénévole œuvrent chaque jour pour faire rayonner le don de sang et veillent au bon déroulement des collectes. Ils sont des maillons essentiels de la chaîne transfusionnelle et l’EFS sait pouvoir compter sur leur engagement sans faille.

Des dijonnais qui apprécient la nouveauté

Que ce soit dans le cadre professionnel, des études ou sur leur temps libre, les dijonnais répondent présents aux défis que leur lance l’EFS. Une augmentation du nombre de donneurs qui s’explique par des opérations novatrices expérimentées à Dijon :

Des challenges autour du don de sang ou du don de plasma qui remportent chaque année de nouveaux records de générosité. Des collectes dans des lieux d’exception comme au Musée des Beaux-Arts ou au Château du Clos de Vougeot. L’expérimentation en avant-première du questionnaire prédon dématérialisé, développé à Dijon et étendu depuis à la quasi-totalité des collectes de la région. La mise en place du certificat mobilisateur pour le don de sang, une nouvelle forme de bénévolat à destination des étudiants et jeunes actifs pour développer leur CV.

Et le challenge !

Depuis sa création, le challenge inter-organismes de Dijon établit chaque année de nouveaux records. Même l’édition 2021 affiche de très bons résultats au vu du contexte sanitaire inédit (télétravail, couvre-feu ...) qui a compliqué la mobilisation des participants.

FÉV. 2017 : 34 équipes / 402 donneurs / 111 nouveaux donneurs

JAN. 2018 : 35 équipes / 416 donneurs / 120 nouveaux donneurs

FÉV. 2019 : 43 équipes / 483 donneurs / 93 nouveaux donneurs

JAN. 2020 : 58 équipes / 867 donneurs / 246 nouveaux donneurs

JAN. 2021 : 51 équipes / 559 donneurs / 85 nouveaux donneurs. 

Pour donner votre sang et participer à l'opération, rendez-vous sur le site de l'EFS.

Retrouvez ci-dessous notre interview de François Toujas, le président national de l’Etablissement Français du Sang, qui était ce jeudi soir à Dijon : 

Interview de François Toujas
Interview de François Toujas
Crédit: K6FM