« C'est une attaque à la République » : les réactions s'enchaînent après l'incendie du collège des Grésilles à Dijon

Alors que l'enquête sur l'incendie du collège des Grésilles à Dijon est en cours, les réactions politiques, syndicales et institutionnelles se multiplient. Tous condamnent fermement cet acte et appellent à la solidarité autour de l'école.

Publié : 15 décembre 2025 à 9h10 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le collège devrait fermer jusqu'à la rentrée 2026 après l'incendie criminel survenu ce week-end.
Le collège devrait fermer jusqu'à la rentrée 2026 après l'incendie criminel survenu ce week-end.
Crédit : Compte X @dupontaignan

Dans la nuit du 12 au 13 décembre, un incendie d’origine criminelle a lourdement endommagé le collège Champollion, situé dans le quartier des Grésilles à Dijon. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts sont considérablesLe préfet Paul Mourier implique les narcotrafiquants. Une « action de représailles par rapport à l'action de l'État ».

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez et le ministre de l'Éducation Edouard Geffray sont attendus ce lundi pour une visite de l'établissement. Alors que l’enquête est en cours, les réactions politiques, institutionnelles et syndicales s’enchaînent au travers de communiqués.

 

Le syndicat enseignant alerte sur les conditions dégradées

Le SNES-FSU Dijon, syndicat des enseignants du second degré, exprime son soutien aux équipes éducatives et dénonce une attaque répétée contre les lieux d’émancipation. Il rappelle que les personnels avaient déjà alerté à de nombreuses reprises sur l’insécurité dans le quartier, évoquant « fusillades », « tirs de mortier » et « points de deal » à proximité du collège.

Le syndicat se montre critique vis-à-vis de l’inaction des autorités et prévient qu’il restera vigilant quant aux mesures prises pour la réaffectation des élèves et personnels durant la longue fermeture : « le Président du Conseil départemental a annoncé que le collège Champollion devrait fermer
plusieurs mois pour d’importants travaux de reconstruction, certainement jusqu’à la rentrée 2026 ».

De son côté, Jérôme Durain (PS), président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, appelle à une « mobilisation urgente et collective ». Il assure aussi que la Région est prête à collaborer avec le Département pour reloger temporairement les élèves : « La Région mobilisera naturellement ses lycées afin d’accueillir au mieux les élèves du collège Champollion tout le temps des travaux qui seront nécessaires ».

Une attaque contre l’école et les valeurs républicaines

Le Rassemblement Dijonnais, par la voix de Thierry Coudert, a dénoncé « un acte criminel d’une extrême gravité » qui s’en prend à « un symbole de l’autorité, de l’éducation et de la République ». Le mouvement s'en prend à la politique municipale actuelle, jugée « laxiste », et appelle à rétablir l’ordre républicain avec fermeté : « La sécurité n’est pas négociable : elle est un droit fondamental » .

Catherine Hervieu, députée de Côte-d’Or, rappelle que « l’école est bien plus qu’un lieu d’enseignement : elle est le socle de notre Nation ». Elle adresse son soutien aux habitants, aux enseignants, aux élèves, ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux magistrats, réaffirmant l’importance de défendre l’idéal républicain face à la violence.