Canal de Bourgogne : pas de fermeture, un avenir à construire ensemble
Le Département de Côte-d'Or et VNF unis pour préserver un joyau fluvial de la Côte-d'Or
Publié : 5 juin 2025 à 17h00 par Léon Charpenay
/medias/MjaNPwYemg/image/Rencontre_CD21_VNF1749112752152.jpeg)
Le canal de Bourgogne, pilier du patrimoine et du tourisme local, restera ouvert. C’est le message fort envoyé ce jeudi 5 juin 2025 par François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et Cécile Avezard, directrice générale de Voies Navigables de France (VNF).
Malgré une fréquentation en baisse et des infrastructures vieillissantes, la fermeture de la partie centrale du canal n’est plus envisagée. Depuis fin 2023, VNF mène une concertation, cofinancée par les collectivités locales, sur l’avenir du canal. Le Département s’y est opposé fermement, soulignant les enjeux majeurs liés à la préservation de ce patrimoine historique, à l’attractivité touristique et à la qualité de vie en Côte-d’Or.
Un protocole d’investissements en préparation
Les deux institutions vont désormais travailler ensemble à l’élaboration d’un plan précis et chiffré d’investissements, écluse par écluse, bief par bief, pour consolider durablement le canal. Le Département se dit prêt à mutualiser les moyens si nécessaire pour assurer cette pérennisation.
« Le Département est prêt à ouvrir la réflexion sur la mutualisation des moyens s’il le faut, pour pérenniser ce tronçon historique du canal de Bourgogne », a affirmé François Sauvadet.
Un enjeu environnemental et touristique
Outre son rôle patrimonial, le canal joue un rôle essentiel dans l’économie locale, le tourisme (notamment via les véloroutes) et même l’adaptation au changement climatique. « Les infrastructures du canal de Bourgogne sont aujourd’hui fragilisées […] mais cette situation sensible nécessite l’engagement de tous les acteurs », a souligné Cécile Avezard.
Elle ajoute : « Cette coopération favorisera la reconnaissance des multiples usages des voies navigables et ouvrira des pistes de valorisation dont certaines sont encore à inventer. »
Enfin, à l’échelle nationale, François Sauvadet, également président de Départements de France, souhaite inscrire les canaux fluviaux dans une politique plus large de valorisation du patrimoine fluvial français.