Cette rue de Dijon sera dédiée à 100% aux enfants ce week-end

Ce samedi 4 octobre, l’allée du Docteur Huot, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon se transformera le temps d'une journée. En quoi ? Un espace piéton festif et familial à l’occasion de la première "Rue aux enfants, rue pour tous". Une initiative inédite portée par un collectif local pour repenser ensemble l’usage de nos rues.

Publié : 1er octobre 2025 à 14h00 par Quentin Toneatti

Exit les voitures, place aux enfants ! Une rue dijonnaise se transforme ce samedi.
Exit les voitures, place aux enfants ! Une rue dijonnaise se transforme ce samedi.
Crédit : Rue aux enfants

Pour la première fois à Dijon, l’événement national "Rue aux enfants, rue pour tous" fera escale à la Fontaine d’Ouche, le samedi 4 octobre. À l’initiative du collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD), cette animation gratuite et ouverte à tous vise "à réfléchir sur ce que l’on attend d’une rue", indique l'association. 

Une rue sans voitures, pour une ville plus vivante

Le principe est simple mais se veut efficace : fermer temporairement une rue à la circulation motorisée pour la rendre aux enfants, aux familles et aux promeneurs. Et de se poser la question si la rue est simplement "« un tuyau à voitures » ou espace de vie ?" L’allée du Docteur Huot, proche de la rue du Morvan, deviendra ainsi de 14h à 18h, une zone piétonne animée par une multitude d’activités ludiques et éducatives.

Ce projet s’inscrit dans un mouvement national qui fête ses dix ans cette année, porté par des associations comme Rue de l’Avenir ou Vivacités Île-de-France. Plus de 300 communes françaises ont déjà tenté l’expérience, dont Chenôve en Côte-d'Or.

Activités pour tous : jeux, ateliers, marches et réflexions urbaines

Tout au long de l’après-midi, petits et grands pourront profiter d’ateliers variés : jeux en bois, draisiennes, parcours fauteuil pour sensibiliser aux handicaps, mini ateliers de réparation de vélo, ou encore des animations autour de l’urbanisme et de la mobilité dans le quartier. Chacun est également invité à venir avec ses propres jeux pour enrichir cet espace de liberté partagée.

Deux "marches plaisir" sont prévues à 14h30 et 16h. Accessibles à tous, elles dureront moins d’une heure. Elles permettront aux participants de découvrir les rues du quartier sous un autre angle et, s’ils le souhaitent, de se mettre en situation de handicap grâce à la participation d’APF-France Handicap et de l’association Les yeux en promenade.

Le point d’orgue de la journée sera la remise officielle du label national "Rue aux enfants, rue pour tous" à 17h, en présence de représentants municipaux et métropolitains. Le CPMD précise qu'en cas de météo défavorable, la manifestation sera reportée au samedi 11 octobre. L’annonce du report éventuel sera faite le vendredi 3 octobre dans la matinée.