Championnats du monde de l’œuf en meurette : on connait les candidats

La 3eme édition des championnats du monde de l’œuf en meurette aura lieu les 9 et 10 octobre au château du Clos de Vougeot. On connait les cuisiniers qui y participeront.

29 septembre 2021 à 17h17 par Fabrice Aubry

Ce sera cette année la 3eme édition des championnats du monde de l’œuf en meurette
Ce sera cette année la 3eme édition des championnats du monde de l’œuf en meurette
Crédit: Photo d’archive / Bénédicte Manière

Retrouvez ci-dessous le communiqué envoyé ce mardi soir : 

C’est désormais un rendez-vous attendu du monde de la gastronomie : les Journées mondiales de l’œuf en meurette et le Championnat du monde qui leur est associé, organisés pour la 3ème année consécutive par le Château du Clos de Vougeot, lieu ô combien emblématique de cette recette bourguignonne cuisinée à travers le monde. Les jurys et chefs candidats de cette nouvelle édition, qui se déroulera les 9 et 10 octobre prochains, sont révélés ! Découvrez leurs noms ci-dessous, et redécouvrez le programme de ces deux journées inédites.

La liste des chefs candidats au Championnat du Monde est la suivante ; elle témoigne de l’internationalisation grandissante du championnat et de son rayonnement, de la Bourgogne à Washington.

Franco BOWANEE : Chef du Restaurant LE LOUIS XIII / Château de Vault de Lugny

Olivier CHARDIGNY : Chef du Restaurant L’ANCIENNE AUBERGE / Vonnas

Grégory CUILLERON : Chef du Restaurant LE COMPTOIR CECIL / Lyon

Chern Hwei GAN : Chef du Restaurant LE PARAPLUIE / Dijon

Iza GUYOT : Chef du Restaurant LE COMPTOIR DE PAGNY / Pagny-le-Château

Mourad HADDOUCHE : Chef du Restaurant LOISEAU DES VIGNES / Beaune

Jérôme JOUBERT : Chef du Restaurant LE RIVE GAUCHE / Joigny

Christophe QUEANT : Chef du Restaurant LE CARMIN / Beaune

Marcel RAVIN : Chef du Restaurant BLUE BAY RESTAURANT / Monaco

Yves REBSAMEN : Chef du Restaurant CHEZ GUY / Gevrey-Chambertin

Mathieu SCHERRER : Chef du Restaurant LE MURAT / Paris

Issihaka SYLLA : Chef du Restaurant LE P'TIT CANON / Paris

Eric ZIEBOLD : Chef du Restaurant KINSHIP / Washington

Le jury qui évaluera les recettes des chefs sera composé des personnalités suivantes ; il sera présidé par Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires

Bruno BLANCHO : Chef cuisinier du Groupe SEB Alexandra BOUVRET : Chef résident du Château du Clos de Vougeot Bruno BRANGEA : Champion du monde de l’oeuf en meurette 2020 et chef du restaurant Champeaux les Halles - Paris Michel GROBON : Ancien chef des cuisines de Ronald Raegan, 40ème Président des Etats-Unis Emmanuelle JARY : Chroniqueuse gastronomique Jean JULLIEN : Illustrateur Sébastien NEUSCH : Co-fondateur de Poulehouse Louise PETITRENAUD : Journaliste Jean-Robert PITTE : Écrivain Bertrand de VILLAINE : Vigneron Frédéric VARDON : Champion du monde de l’oeuf en meurette 2019 et chef du Restaurant le 39V – Paris

La nouveauté cette année réside en la mise en place d’un concours amateurs, pour permettre à tous les passionnés de cette recette séculaire de venir la cuisiner au sein du Château, et de mettre en lumière leur interprétation de ce plat unique ! Des dizaines de candidats venus de toute la France ont postulé à cette première édition ; un engouement qui souligne l’attente des participants quant à ce concours, et l’attachement français à l’œuf meurette ! Les candidats ont été présélectionnés sur la base d’un dossier de candidature et d’une photo de leur recette. Les candidats retenus sont issus des départements suivants : Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Doubs, Gironde.