Châteauneuf : le château rouvre ses portes après 2 ans de travaux

Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le château de Châteauneuf, en Côte-d’Or, a rouvert ses portes le jeudi 2 mai 2024.

18 mai 2024 à 11h00 par Charles Perrin Sonnette

Une réouverture accompagnée de nombreuses animations, que l'on vous détaille ci-dessous.
Une réouverture accompagnée de nombreuses animations, que l'on vous détaille ci-dessous.
Crédit : Photo Rozenn Krebel

Entamés en mai 2022, les travaux engagés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, estimés à près de 5 M€, sont désormais achevés. Ils ont notamment permis la restauration de la tour de la porte, la poursuite de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’accueil du public et la mise en accessibilité de la cour aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Cette restauration est aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux espaces au public : un pont-belvédère, une nouvelle muséographie autour de la copie du tombeau de Philippe Pot ou le réaménagement de jardins.

Plus de 56 000 visiteurs sont accueillis chaque année à Châteauneuf.

Quelles animations en 2024 ?

Pour accompagner cette année de réouverture, l’équipe du château propose une programmation riche et variée mêlant expositions, ateliers, spectacles, nouvelles visites :

  • Du 28 au 31 mai 2024 : le château inaugure ses travaux et propose une semaine de festivités avec présentation des travaux réalisés, animations et concerts.
  • Les 1er et 2 juin : Châteauneuf participe à l’événement national « Rendez-vous aux Jardins ». Des visites commentées et des ateliers vous donneront l’occasion de découvrir le nouveau jardin.
  • Les 15 et 16 juin: à l’occasion des « Journées européennes de l’archéologie », le public, grâce à des bacs à fouilles, pourra s’initier à cette science, l’expérimenter, et découvrir ce qui a été mis au jour pendant la campagne de travaux.
  • Les 22 et 23 juin : rendez-vous au château pour découvrir le travail réalisé par les compagnons dans le cadre des « Journées du patrimoine de pays et des moulins ».
  • En juillet et en août : du mercredi au samedi, pour les familles : animations, ateliers ludiques et visites contées au crépuscule.
  • La saison estivale 2024 : elle sera riche de spectacles gratuits proposés tous les samedis soir. Théâtre, musique, ciné-concert : il y en aura pour tous les goûts.
  • Les 20 et 21 septembre : les « Journées européennes du patrimoine » permettront de s’immerger dans l’histoire et les histoires du château par le biais des graffitis retrouvés. Que nous révèlent-ils sur le château, sur leurs auteurs ?

(Communiqué)



}