Chevigny-Saint-Sauveur décorée une nouvelle fois pour ses espaces extérieurs

Chevigny-Saint-Sauveur franchit un nouveau cap en matière d’embellissement et de transition écologique. La ville vient d’être récompensée par une troisième fleur au label des Villes et Villages Fleuris. De quoi symboliser plusieurs années d’efforts pour un cadre de vie plus vert, plus durable et plus accueillant.

Publié : 10 décembre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L’équipe des services techniques de Chevigny, dont le maire Guillaume Ruet sur la droite.
L’équipe des services techniques de Chevigny, dont le maire Guillaume Ruet sur la droite.
Crédit : ville de Chevigny-Saint-Sauveur

Les récompenses nationales deviennent monnaie courant pour la commune. Après avoir été décoré en novembre pour son aspect sportif, Chevigny-Saint-Sauveur vient de franchir une étape symbolique dans sa démarche de valorisation paysagère. Ce jeudi 4 décembre dernier, la ville a officiellement obtenu sa troisième fleur au prestigieux label national des Villes et Villages Fleuris. Une distinction qui salue les engagements pris depuis plusieurs années pour un aménagement urbain plus vert et durable.

 

Une fleur de plus... et beaucoup d’actions derrière

Ce sont les conclusions d’une visite de jury en juillet dernier qui ont permis à la commune de passer du niveau « 2 fleurs » à « 3 fleurs ». Un palier supplémentaire qui n’est pas anodin : ce label est reconnu pour ses critères exigeants, qui dépassent le simple fleurissement pour englober toute une politique d’aménagement et de gestion écologique des espaces urbains.

Depuis le début de la mandature actuelle, la ville a mené de nombreux projets structurants :

  • développement des plantes vivaces,

  • réaménagements paysagers autour de l’Hôtel de Ville et de l’église de la Trinité,

  • amélioration des entrées de ville,

  • choix de plantes économes en eau,

  • généralisation du paillage des massifs,

  • mise en place d’un arrosage exclusivement alimenté par récupération d’eau de pluie et d’eau de piscine,

  • Charte de l’arbre adoptée dès 2021,

  • et plus de 3000 arbres plantés en six ans.

 

Une fierté pour la ville et ses habitants

Le maire de Chevigny, Guillaume Ruet, n’a pas caché sa satisfaction : « Cette troisième fleur est une grande fierté pour Chevigny et une belle récompense pour le travail de nos équipes municipales. Elle confirme notre choix d’un aménagement plus vert et plus durable. Concrètement, cela signifie des espaces publics plus agréables, des rues embellies et des lieux où les Chevignoises et les Chevignois aiment se retrouver. »

Ce prix ne récompense pas uniquement la municipalité, mais aussi l’implication des agents communaux, dont les efforts au quotidien sont essentiels à l’obtention de cette distinction. La ville a également pu compter sur l’accompagnement de Côte-d’Or Attractivité et du Département de la Côte-d’Or.