Cité de la gastronomie : conte d’apothicaire

L’apothicairerie est la pièce maîtresse du centre d’exposition, le 1204, à la cité de la gastronomie. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de celle-ci, nous avons échangé avec Laurent Cessin, animateur à l’architecture et au patrimoine à la ville de Dijon.

8 août 2022 à 6h30 par Dimitri Coutand

Cité de la gastronomie : conte d’apothicaire
Il s'agit de notre sixième podcast sur la cité de la gastronomie de Dijon
Crédit: DR

Situé au cœur de la cité de la gastronomie, dans le 1204 (le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon), l’apothicairerie est une pièce qui regorge d’histoire. Protégée au titre des monuments historiques, elle rassemble près de 800 ans de préparation de produits médicaux. En effet, une apothicairerie est ce qui se rapproche le plus d’une pharmacie aujourd’hui. Celle qui est présentée au 1204 se trouvait à côté de l’hôpital général, là où la cité de la gastronomie est sortie de terre. Au total, c’est 138 pots qui ont été disposés dans cette pièce entièrement restaurée et installée à l’identique.

Retrouvez-ci-dessous notre interview de Laurent Cessin, animateur à l’architecture et au patrimoine à la ville de Dijon. Avec lui, nous sommes revenus sur l’histoire de cette apothicairerie mais aussi la façon dont elle a été restaurée.