Comment peut-on agir pour plus de sobriété énergétique ?

Nous avons échangé avec le directeur régional de Total-Energies, le directeur commercial régional d’EDF et un responsable de la société « Atol conseils et développements » sur le défi lancé aujourd’hui aux entreprises et aux ménages de consommer moins d’énergie dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons.

13 septembre 2022 à 6h30 par Fabrice Aubry

Vincent Gaffard, François Gonczi et Yannick Louvet étaient ce lundi chez K6FM
Vincent Gaffard, François Gonczi et Yannick Louvet étaient ce lundi chez K6FM
Crédit: Photo K6FM

« Sobriété énergétique », « fin de l’abondance », voilà les expressions tenues il y a quelques jours par Emmanuel Macron. Avec un style qui a parfois agacé, le chef de l’Etat a donné le ton lors du conseil des ministres de rentrée pour insister auprès des entreprises et du grand public qu’il fallait réduire le plus possible les consommations d’électricité, de gaz et de carburants.

Alors qu’une partie du parc nucléaire français est à l’arrêt et que les livraisons de gaz venant de la Russie ont été coupées par le géant « Gazprom », le temps est à l’économie. Un sujet tant économique, qu’écologique. Mais comment les entreprises de la région y font face ? Comment les grandes sociétés fournisseurs d’énergie comme Total-Energies ou EDF accompagnent leurs clients ? Et dans ce contexte, que dire des solutions digitales parfois vues comme une solution mais qui sont parfois aussi énergivores. Retrouvez ci-dessous un podcast enregistré ce lundi avec Vincent Gaffard, directeur régional de Total-Energies, François Gonczi, directeur commercial régional chez EDF, et Yannick Louvet, directeur des opérations chez « Atol conseils et développements » :   

Podcast réalisé en partenariat avec le MEDEF Côte d'Or