Comment utilise-t-on internet en Bourgogne-Franche-Comté ?

L’INSEE de Bourgogne-Franche-Comté a publié ce mardi une étude sur l’utilisation d’internet par les habitants de la région. Les réseaux sociaux sont très utilisés en ville et les achats en ligne sont davantage sollicités dans les zones rurales.

20 septembre 2022 à 17h58 par la rédaction

L’INSEE a publié ce mardi une étude sur l’utilisation d’internet par les habitants de la région
L’INSEE a publié ce mardi une étude sur l’utilisation d’internet par les habitants de la région
Crédit: Photo d’illustration INSEE

Voici le rapport de cette étude :

En Bourgogne-Franche-Comté, huit personnes sur dix âgées de 15 ans ou plus ont utilisé internet dans leur vie personnelle au cours de l'année 2019. En tête des usages : l'envoi et la réception d'emails (près de 9 internautes sur 10 dans la région). Viennent ensuite la recherche d'informations, les contacts avec les services publics ou les achats en ligne. Les jeunes gens âgés de 15 à 29 ans se démarquent de leurs aînés en privilégiant les loisirs et la communication : 84 % écoutent de la musique en ligne, 83 % échangent via WhatsApp, Facebook Messenger, etc.

Dans les zones rurales de la région, si les habitants sont proportionnellement moins connectés, les internautes effectuent davantage d'achats en ligne que dans les villes. Enfin, les cadres et les résidents les plus diplômés de Bourgogne-Franche-Comté ont des usages plus variés et plus fréquents d’internet que les autres catégories socioprofessionnelles.