Couchey accueillera la prochaine Saint-Vincent Tournante

La Saint-Vincent Tournante avait lieu ce week-end sur les communes de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny, dans le sud de la Côte d’Or. Tous les regards sont maintenant tournés vers la petite commune de Couchey, près de Dijon, qui accueillera l’événement les 28 et 29 janvier 2023.

21 mars 2022 à 12h00 par la rédaction

La commune de Couchey accueillera la prochaine Saint-Vincent Tournante
La commune de Couchey accueillera la prochaine Saint-Vincent Tournante
Crédit: Photo le Clos Vougeot

Comme le veut la tradition, le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a annoncé lors de cette 78ème édition de la Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Corpeau et Blagny, le lieu de la prochaine Saint-Vincent Tournante, au terme de la cérémonie d’intronisation des vieux vignerons. Le village de Couchey, qui avait déjà organisé la fête en 1982, la recevra donc une seconde fois, 41 ans plus tard.

Le village de Couchey compte 90 hectares dans l’AOC Marsannay, considérée comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits ». Si la présence de vignes y est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, le prestige du vignoble est reconnu depuis fort longtemps. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun, les ducs de Bourgogne et bien d’autres possédèrent des vignes sur ce finage. Les vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI... Certains Climats bénéficient jusqu’au XIXème siècle, d’un classement équivalent aux Grands Crus actuels. Singularité de l’AOC Marsannay : il s’agit de la seule appellation Village pouvant s’exprimer sous les trois couleurs, blancs, rouges, rosé. C’est en outre ces 3 couleurs de l’appellation, qui seront servies dans les caveaux de dégustation, et notamment une cuvée de Pinot Noir de l’appellation emblématique Marsannay Champerdrix, vinifiée par l’ensemble des vignerons de Couchey.  

La typicité de cette appellation est celle des Côtes de Nuits, d’un style proche des appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin. Tous les amateurs de vins de Bourgogne sont ainsi conviés à la redécouvrir, et à se replonger dans la géographie de ses vignes, qui s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Daniel Fournier, Président du comité d'organisation, ainsi que Gilles Carré, Maire de Couchey et les vignerons du village travaillent conjointement avec la Confrérie des Chevaliers du Tastevin depuis 2017 à la préparation de ce prochain rendez-vous.