COVID-19 : 50% de la population majeure vaccinée en Côte-d’Or

Au 31 mai, 207 809 personnes avaient bénéficié d’une primo-injection en Côte-d’Or, soit la moitié de la population du département. Dans le même temps le taux d'incidence continue d'augmenter. Ci-dessous le communiqué de la préfecture.

1er juin 2021 à 17h00 par Dimitri Coutand

COVID-19 : 50% de la population majeure vaccinée en Côte-d’Or
La moitié des côte-d'oriens de plus de 18 ans ont été vaccinés
Crédit: Photo d'illustration AIST21

COVID19 : 50% de la population majeure vaccinée et une circulation virale toujours active : ne relâchons pas notre mobilisation et nos efforts collectifs afin de nous prémunir contre un ressaut épidémique.

Au 31 mai, 207 809 primo-vaccinations ont été réalisées, représentant ainsi +50% de la population majeure du département de la Côte-d'Or. Ces résultats traduisent la très forte mobilisation de notre population, des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des professionnels soignants et témoignent de notre engagement collectif pour lutter contre l'épidémie de COVID19.

80% des plus de 70 ans, 71% des plus de 50 ans et 35% des plus de 40 ans du département ont reçu une première injection. Depuis le 31 mai, tous les plus de 18 ans y sont éligibles.

Malgré l'intensité de la campagne vaccinale, notre département continue de se démarquer par le niveau élevé de son taux d'incidence. En effet, il poursuit sa progression à 149 alors qu'il était à 133 la semaine dernière alors même qu'il décroît au plan régional comme national (actuellement à 96 pour les deux niveaux, soit 33% de moins qu'en Côte-d'Or).

Ce taux d'incidence élevé rappelle que les mesures sanitaires, singulièrement les gestes barrières, doivent être respectées très strictement pour garantir l'effectivité et le succès du calendrier des réouvertures annoncé par le Président de la République.

La lutte contre l'épidémie repose simultanément sur ces deux leviers que sont la campagne de vaccination et le respect des mesures sanitaires qui nécessitent un engagement collectif.