COVID-19 : rappel de ce qui change ce lundi

Pour lutter contre la flambée de l’épidémie, de nouvelles restrictions entrent en vigueur ce lundi partout en France.

3 janvier 2022 à 10h20 par Fabrice Aubry

En plus du port du masque, de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur ce lundi matin
En plus du port du masque, de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur ce lundi matin
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Sous l’impulsion du variant Omicron, le nombre de cas de COVID est en forte hausse depuis une dizaine de jours partout en France. Pour faire face à cette 5eme vague de l’épidémie, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce lundi.

La consommation de boissons et d’aliments dans les cinémas, théâtres, stades ou dans les trains devient interdite. Elle reste bien sûr autorisée dans les bars, cafés et restaurants, mais seuls les clients assis sont autorisés à consommer.

Parmi les autres restrictions, il y a le retour des jauges dans les grands rassemblements sportifs ou culturels. Il ne devra pas y avoir plus de 5 000 personnes lors d’événements qui se déroulent en extérieur comme dans des stades de football, et pas plus de 2 000 en intérieur, comme lors de concerts. Une mesure qui ne s’applique pas aux meetings politique, une particularité qui fait bien sûr grincer des dents, qui est très critiquée par le monde du sport et de la culture, et qui interpelle en cette période de campagne présidentielle.

Parmi les autres mesures mises en place à compter de ce lundi, il y a le retour du télétravail avec au moins 3 jours par semaine par salarié, quand c’est possible. Dans les écoles, lorsqu’un cas positif sera détecté, tous les autres élèves de la classe devront faire 3 tests.

Les durées d’isolement sont réduites à compter de ce lundi pour les personnes testées positives (7 jours pour les cas positifs vaccinés. Pas d’isolement mais tests obligatoires pour les cas contacts vaccinés). Enfin, pour rappel, le masque est redevenu obligatoire depuis la semaine dernière dans de nombreuses villes de la Côte d’Or.