Déconfinement : les principales informations à retenir

Emmanuel Macron a détaillé ce vendredi matin dans la presse quotidienne et régionale les différentes étapes du déconfinement. Nous avons sélectionné pour vous les principales informations à retenir.

30 avril 2021 à 8h29 par Fabrice Aubry

Photo d'illustration K6FM
Photo d'illustration K6FM
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Le chef de l’Etat a confirmé que la première étape est fixée pour ce lundi 3 mai, date à partir de laquelle nous serons autorisés à dépasser le rayon de 10 Kms autours de notre domicile sans attestation. Nous pourrons alors nous déplacer sans problème partout en France. Concernant l’éducation, les cours reprendront ce lundi en demi-jauge dans les collèges et les lycées, avec une alternance de cours en présentiel et en distanciel. 

La prochaine échéance est fixée au mercredi 19 mai. A partir de cette date, le couvre-feu sera décalé à 21h. Les commerces dits "non essentiels" et les terrasses de café et de restaurants pourront rouvrir avec des tables de 6 personnes maximum. Les musées, les cinémas, et les théâtres pourront également rouvrir avec une jauge limitée.

Ensuite, à partir du 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23h. Les conditions pour le télétravail seront assouplies. Les cafés et les restaurants pourront de nouveau ouvrir en intérieur, et plus seulement en terrasse. Les salles de sport pourront également rouvrir, et les salons et foires pourront avoir lieu, mais avec encore une fois une jauge limitée (jusqu’à 5 000 personnes).

La dernière échéance est fixée au 30 juin. A partir de cette date, quelques restrictions resteront encore en vigueur (par exemple, les discothèques devront encore rester fermées), mais le couvre-feu sera supprimé.