Découvrez en vidéo les agriculteurs de demain

Dans le but de susciter des vocations agricoles, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé la campagne #demainjeseraipaysanenbfc!. Ainsi, chaque semaine, vous pouvez découvrir, en vidéo, le portrait de nouveaux agriculteurs installés dans la région. Ci-dessous le communiqué.

23 octobre 2021 à 13h00 par Dimitri Coutand

Découvrez en vidéo les agriculteurs de demain
Adrien Pujol, agriculteur installé dans le Jura
Crédit: Capture d'écran vidéo Facebook Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est une région agricole riche de ses diversités de productions : lait, viande (bovins, porcins, ovins, volailles…), céréales, viticulture, maraichage, apiculture sur des paysages également variés (moyenne montagne, plateaux et plaines). Avec plus de 28 000 exploitations agricoles sur le territoire, ces différentes filières sont créatrices de valeur ajoutée et d’emplois directs et indirects (transformateurs, coopératives, etc...).

Plus de 800 porteurs de projet s’installent chaque année en Bourgogne Franche-Comté, dont 30% se déroulent en-dehors du cadre familial, dont d’un installé sur trois est une femme et dont près d’un quart des nouveaux installés ont plus de 40 ans.

La Bourgogne Franche-Comté est un territoire permettant des projets variés et innovants adaptés à chacun ! Dans les 10 prochaines années, en France, environ 45 % des exploitants auront l’âge légal pour prendre leur retraite, ce qui représente un réel potentiel de reprise de fermes.

Alors, tu y pensais à l’agriculture ? A devenir agriculteur ?

Avec #demainjeseraipaysanenbfc, venez découvrir l’âme des jeunes agriculteurs qui se sont installés et son devenu chef d’exploitation. Pour vous, ils se dévoilent pendant deux semaines… tous les trois jours, découvrez une production différente et un parcours différent pour vous dévoiler pourquoi ils sont devenus agriculteurs…. Découvrez les témoignages sur la page Facebook des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté et sur leur site internet.