Découvrez la nouvelle production de l’opéra de Dijon

Le « Tour d’écrou » de Benjamin Britten, et mis en scène par Dominique Pitoiset, est proposé ce mardi soir et ce jeudi au grand théâtre de l’opéra de Dijon.

28 février 2023 à 7h55 par la rédaction

Le « Tour d’écrou » a aussi été présenté à l'opéra de Bordeaux
Le « Tour d’écrou » a aussi été présenté à l'opéra de Bordeaux
Crédit : Photo opéra national de Bordeaux

Chef-d’œuvre de la littérature fantastique, Le Tour d’écrou est aussi le dernier opéra composé par Benjamin Britten qui a su préserver l’incroyable trouble que l’on percevait entre les lignes écrites par Henry James. La partition de The Turn of the Screw (1954) est une des plus étonnantes du répertoire contemporain. Des moyens extrêmement réduits (six chanteurs et quatorze instrumentistes) suffisent à suggérer « les forces éparses des ténèbres ». Les seize scènes sont reliées entre elles par des interludes construits sur des variations, donnant une nouvelle perspective du thème du destin qui se resserre (le tour d’écrou). Plus de cinquante ans après sa création, cet opéra reste une des œuvres les plus inquiétantes du répertoire. Elle est aussi une des seules à véritablement oser aborder l’horreur dans son aspect surnaturel.

A retrouver ce mardi 28 février à 20h et ce jeudi 2 mars à 20h au grand théâtre de Dijon. 

Ecoutez ci-dessous le podcast de notre interview de Dominique Pitoiset, metteur en scène de ce spectacle et directeur de l’opéra de Dijon : 




}