Denis Brogniart va avoir sa statue au musée Grévin

Le célèbre animateur de télévision Denis Brogniart, originaire de Dijon, va avoir sa statue au musée Grévin. Elle sera visible dans le célèbre musée parisien dès le 3 février.

20 janvier 2023 à 9h05 par la rédaction

Denis Brogniart avec sa future statue du musée Grévin
Denis Brogniart avec sa future statue du musée Grévin
Crédit: Photo DR

Célèbre animateur de radio puis de télévision française, Denis Brogniart présente et anime de nombreuses émissions de divertissement et d’événements sportifs sur TF1. On le connaît principalement dans Automoto, Téléfoot, Le Mag ou encore Ninja Warrior et bien évidemment Koh-Lanta. C’est pourtant à la radio qu’il fait ses premiers pas, au sein de Radio France Normandie à Caen avant de rejoindre le service des sports d’Europe 1. En 1993, il passe de la radio à la télévision en travaillant pour Eurosport puis pour le service des sports de TF1 dès 1999.

C’est avec Koh-Lanta que Denis Brogniart devient l’un des animateurs phares de TF1. Voix-off du programme lors de la première saison animée par Hubert Auriol en 2001, il en devient l’animateur sur la deuxième saison en 2002. Sportif, charismatique, il n’oublie pas d’être généreux et s’investit dans plusieurs associations. Il est le parrain de la fondation «Les architectes de l’urgence» qui vient en aide aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles ou humaines et aussi celui des blessés de guerre de la CABAT, la cellule d’aide aux blessés de l’Armée de terre. Denis Brogniart est également l’ambassadeur de la Fondation ARC, pour la recherche contre le cancer. Touché par l’histoire de l’aventurier Bertrand Kamal, il est l’instigateur de la création du fonds "Pour Bertrand Kamal" sous la responsabilité de la fondation ARC, fonds 100 % dédié au cancer du pancréas. Ce parcours impressionnant fait de lui un candidat idéal pour intégrer le musée Grévin.

KOH-LANTA

Quand le mythe de Robinson Crusoé devient un jeu d’aventure. Produit par ALP, Koh-Lanta est l’adaptation française du plus grand format de jeu d’aventure de l’histoire de la télévision "Survivor" conçu en 1992 par Charlie Parsons. Diffusée pour la première fois en Suède en 1997, Koh-Lanta arrive sur l’antenne de TF1, l’été 2001. Son nom tiré du lieu de tournage de la première saison en 2001. Des candidats font naufrage sur une île déserte. A eux de faire preuve de courage pour se confronter à la nature et aux autres. Pour cela, ils devront se dépasser physiquement et mentalement. Ils rêvent tous de remporter l’aventure et les 100 000 euros promis au vainqueur, mais à la fin, il n’en reste qu’un.

Dès le vendredi 3 février 2023 au matin, le personnage de Denis Brogniart sera présenté sur le parcours de Grévin dans un décor plus vrai que nature du célèbre jeu d’aventure, Koh-Lanta. Ce haut lieu parisien a connu durant l’année 2019 d’importantes transformations, offrant aux visiteurs plus d’interactivités, le mot d’ordre étant immersion, expérience et dynamisme. Le Musée Grévin créé en 1882 et situé sur les Grands Boulevards, reçoit chaque année près de 800 000 visiteurs, toutes générations confondues.

UNE CRÉATION SUR-MESURE SIGNÉE GRÉVIN

Six mois de travail ont été nécessaires pour créer son personnage. Denis Brogniart, s’est prêté avec amusement et curiosité aux séances de pose. La première consiste à relever toutes les informations nécessaires à la création du personnage, en présence des équipes de création des ateliers Grévin dont la qualité et la minutie du travail ont permis un résultat plus vrai que nature et du sculpteur Stéphane Barret à qui Grévin doit déjà un très grand nombre de personnalités dont entre autres Angélina Jolie, Claude François, Soprano, Alexandra Lamy... Denis Brogniart s’est donc prêté au jeu des photos, vidéos, captures d’images en 3D, mesures du visage et du corps et moulage des mains. Un second rendez-vous a confronté le modèle au modelage.

Enfin, courant janvier, ont été vérifiés les derniers détails tels que la coiffure et le maquillage du visage. Et comme le veut la tradition, Denis Brogniart a choisi la tenue pour son double. Après cet immense travail, cette œuvre unique de son personnage rejoindra le tout nouveau décor Koh-Lanta, dans lequel les visiteurs pourront immortaliser leur rencontre avec leur animateur préféré en participant au Conseil de l’aventure. Une occasion pour ces visiteurs d’imaginer s’être rendu un jour sur une de ces îles paradisiaques, réalité ou illusion ? C’est la magie de Grévin. Un décor réalisé par les équipes artistiques et développement de la Compagnie des Alpes, Julien Simon et Fabien Manuel, en collaboration avec les équipes d’ALP et de Grévin.