Des collégiens d’Auxonne intoxiqués au monoxyde de carbone

La préfecture de Côte d’Or et l’agence régionale de santé ont confirmé la prise en charge ce jeudi de 25 collégiens et d’un adulte d’Auxonne suite à une légère intoxication au monoxyde de carbone.

12 janvier 2023 à 17h44 par Fabrice Aubry

25 élèves et un adulte ont été conduits par précaution aux urgences du CHU de Dijon
25 élèves et un adulte ont été conduits par précaution aux urgences du CHU de Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

L’information a été donnée ce jeudi après-midi par la préfecture et l’agence régionale de santé dans un communiqué :

« Ce jeudi matin vers 9h20, les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d’Or se sont rendus au gymnase communal La croix des sarrasins d’Auxonne pour prendre en charge des collégiens légèrement intoxiqués au monoxyde de carbone. Sur 50 personnes présentes dans le gymnase (48 collégiens et 2 professeurs), 25 élèves et 1 adulte, incommodés, ont été conduits par précaution aux urgences du CHU de Dijon. Ces 26 personnes restent en observation à l’hôpital sans que leur état n’inspire d’inquiétude. Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été activée sur le site du CHU afin d’accueillir les familles. 40 sapeurs-pompiers issus de 8 centres de secours du département et 10 personnels SAMU/santé ont été impliqués dans cette prise en charge. »

Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée quant à l’origine de cette intoxication. L’agence régionale de santé rappelle les informations à connaitre en cas de suspicion au monoxyde de carbone :

« Les symptômes liés au monoxyde de carbone – maux de tête, fatigue, nausées – apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes en même temps. En cas de suspicion d’intoxication : aérez immédiatement ; arrêtez si possible les appareils à combustion ; évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) ».