Des étudiants ukrainiens accueillis par le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté

Des étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous de Bourgogne-Franche-Comté. Un temps d’accueil et d’échange a lieu ce jeudi soir à la résidence Mansart, à Dijon.

5 mai 2022 à 17h54 par la rédaction

Des étudiants ukrainiens sont accueillis par le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté
Des étudiants ukrainiens sont accueillis par le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Dès le début du conflit, une coordination efficiente au sein du Crous Bourgogne-Franche-Comté avec les établissements ESR du territoire a été mise en place dans le cadre de l'accueil de ces étudiants bénéficiant de la protection temporaire (démarche règlementaire préalable) en matière d'accompagnement après évaluation sociale par le service social du Crous : Aides d’urgence, Bourses sur critères sociaux, Repas à 1 euro en restaurant universitaire, Logement, Soutien psychologique.

A noter que les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire ont immédiatement accès à une protection sociale complète : protection universelle maladie et complémentaire santé solidaire. En complément, les équipes du Crous Bourgogne-Franche-Comté souhaitent accueillir dans les meilleures conditions ces étudiants en les réunissant en matière d'hébergement au sein de mêmes pavillons pour éviter l'isolement et en leur apportant des attentions particulières : panier "gourmand" - nécessaires d'hygiène et de cuisine, linge de lit et de toilette - pot de bienvenue et accompagnement renforcé par les équipes et soutenu par les étudiants en service civique de l’établissement. Aujourd’hui, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis par le Crous, et ont obtenu un logement à la résidence Mansart à Dijon.

Un temps d’accueil et d’échange, auquel vous êtes invités, est organisé ce jeudi 5 mai, à partir de 18h au pavillon Chalon de la résidence Mansart.