Des journées de sensibilisation au métier d’aide-soignant

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise huit sessions de sensibilisation au métier d’aide-soignant à destination des lycéens de BAC PRO « Accompagnement, Soins et Services à la Personne ».

6 mars 2024 à 12h00 par Fabrice Aubry

La région organise huit sessions de sensibilisation au métier d’aide-soignant
La région organise huit sessions de sensibilisation au métier d’aide-soignant
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Outre, la dimension humaine inhérente à cette profession, le métier d’aide-soignant(e) fait partie des métiers en progression en termes d’offres de recrutement. Pourtant, les établissements sanitaires et médicaux sociaux connaissent des difficultés de recrutement. Face à ce constat, la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour valoriser ce métier précieux pour la santé. Ces journées se dérouleront dans les Instituts de formation de la région du 18 mars au 9 avril 2024.

La Région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’une responsabilité majeure en matière d’organisation et de financement des formations sanitaires et sociales. Elle s’assure également que l’offre de formation proposée est cohérente et bien adaptée et répartie sur l’ensemble du territoire. Les formations sanitaires et sociales regroupent un très large éventail de métiers, qui sont de vraies opportunités d’emploi et de création d’activité libérale (infirmer, kiné, ergothérapeute etc...). Dans le cadre de son schéma régional des formations sanitaires et sociales, la Région définit la carte des formations qui conduisent à ces métiers, en autorisant l’ouverture des instituts de formation sanitaire et sociale. Elle répartit les quotas d’entrée en formation des étudiants entre ces instituts et définit également leurs capacités d’accueil au regard des besoins en professionnels de santé et en travail social. Elle assure également le financement de ces organismes de formation par le biais de dotations de fonctionnement. En 2024, la Région consacrera 59 millions d’euros aux formations sanitaires et sociales. L’année est marquée par le début de la mise en œuvre du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS). Ce schéma, voté en décembre 2023, présente la stratégie régionale pour les cinq prochaines années dans le domaine des formations sanitaires et sociales. Il constitue un levier important en période de mutations de ce secteur créateur d’emplois. Il doit répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux, adapter les quotas de formation, définir les lieux d’enseignement, et orienter les filières. Il participe à une offre de proximité et à la dynamique du système de santé.

Rendez-vous le 9 avril à Dijon

A Dijon, rendez-vous le mardi 9 avril à l’institut de formation en soins infirmiers / Institut de formation aide-soignant de Dijon au 10 boulevard de Lattre de Tassigny en présence de Francine Chopard, Conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales et de Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Ateliers du matin : de 8h45 à 12h. Ateliers de l’après-midi de 13h45 à 17h. 




}