Des parents d’élèves inquiets d’une possible fermeture de classe à Fleurey

Un collectif de parents d’élèves de Fleurey-sur-Ouche déplore le projet du rectorat de fermer une classe dans une école maternelle de la commune.

16 janvier 2022 à 7h00 par Fabrice Aubry

Les parents d’élèves, accompagnés de leurs enfants, ont manifesté devant l'école
Les parents d’élèves, accompagnés de leurs enfants, ont manifesté devant l'école
Crédit: Photo DR

Fleurey-sur-Ouche, environ 1 200 habitants, à 15 Kms à l’ouest de Dijon, compte aujourd’hui deux établissements scolaires. Et c’est la petite école maternelle de la commune qui fait aujourd’hui l’objet de vives inquiétudes de la part des parents d’élèves. Le rectorat de Dijon prévoit une légère baisse de l’effectif de l’école pour l’année scolaire 2022/2023.

En conséquence, le rectorat a comme projet de réduire de trois à deux classes la capacité de l’établissement, ce qui fera mathématiquement augmenter le nombre d’élèves par classe. Une situation que déplorent les parents d’élèves. Helena Frilley a une fille dans cette école et n’accepte pas qu’elle se retrouve dans une classe avec un effectif plus important. De plus, cette mère de famille met en avant la dynamique de croissance de la population de la commune : « Notre village, est un village grandissant, donc beaucoup de familles vont arriver ces prochaines années, et il y aura donc plus d’enfants à mettre à l’école ». Cette situation gène d’autant plus les parents que la mairie de Fleurey-sur-Ouche a récemment réalisé des travaux pour faire construire un espace modulaire dans l’école pour créer deux nouvelles classes. Des travaux, dont le coût total s’élevait à 330 000 euros, qui représentent aujourd’hui un véritable gâchis. Helena Frilley, la parent d’élève avec qui nous sommes en contact, souligne en plus qu'une classe de grande section de maternelle ne devra pas dépasser 24 élèves à partir de la rentrée de septembre.

En attendant l’examen de leur demande le 27 janvier par l’académie, les parents d’élèves ont créé une pétition en ligne