Des pompiers de Côte-d’Or en renfort dans le sud de la France

12 sapeurs-pompiers côte-d’oriens sont partis en renfort dans le sud de la France ce vendredi afin de renforcer les effectifs en cas de feu de forêt. Ci-dessous le communiqué.

30 juillet 2021 à 8h31 par Dimitri Coutand

Des pompiers de Côte-d’Or en renfort dans le sud de la France
12 sapeurs-pompiers côte-d'oriens partent en renfort dans le sud de la France ce vendredi
Crédit: SDIS 21

Engagée par la Zone de Défense et de Sécurité Est, la colonne Feux de Forêts Bravo partira le matin du 30 juillet en renfort Feux de forêt dans le Sud pour une durée comprise entre 4 à 6 jours, déterminée selon les besoins opérationnels.

Un renfort venant de l’Est

Cet engagement se fait à la demande de la Zone de Défense et de Sécurité Sud décidée à renforcer préventivement ses effectifs du fait d’un risque Feux de forêt important sur l’arc méditerranéen. La colonne se dirigera sur Aix-en-Provence puis déployée sur le Sud de la France selon les nécessités opérationnelles.

La colonne de renfort rassemble 68 soldats du feu répartis dans :

  • 12 camions citerne feux de forêt
  • 5 véhicules légers hors route
  • 3 véhicules logistique
  • 1 véhicule de soutien sanitaire opérationnel

Les sapeurs-pompiers composant la colonne viennent de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire, de la Marne, du Territoire de Belfort, des Vosges, de la Nièvre et de la Meurthe-et-Moselle.

12 sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or répondent présents

Le commandement de la colonne Bravo sera assuré par le commandant Rémi Coulon, officier de sapeur-pompier professionnel au SDIS 21, chef de colonne Feux de forêt.

En outre, 11 sapeurs-pompiers côte-d’oriens (1 femme et 10 hommes), formés aux feux de forêt du niveau chef de groupe à l’équipier, participent à cette mission.

Par ailleurs, le Service Départemental d’Incendie et de la Secours de la Côte-d’Or mobilise 2 camions citerne Feux de forêt, 1 véhicule logistique et 1 véhicule léger hors route.

En fin d’après-midi du jeudi 29 juillet, un dispositif de commandement était activé au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et Secours de la Côte-d’Or afin de mobiliser les agents