Des portes ouvertes cette semaine à l’université de Bourgogne

L’université de Bourgogne invite les futurs étudiants et leurs parents à des rencontres sur ses campus avec les enseignants, les responsables pédagogiques et les actuels étudiants. A Dijon, les élèves de terminale et de première sont attendus ce mercredi 1er février dès 9h sur le campus Montmuzard.

30 janvier 2023 à 6h30 par la rédaction

Des portes ouvertes auront lieu ce mercredi 1er février à l'université de Bourgogne, à Dijon
Des portes ouvertes auront lieu ce mercredi 1er février à l'université de Bourgogne, à Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Quelle voie choisir après le Bac ? Pour quel métier ? Comment trouver un logement ? Et les loisirs ?... Autant de questions que se posent chaque année les lycéens (et leurs parents). A l’université de Bourgogne, les responsables de l’orientation et des formations se mobilisent autour de ce moment d’échange. Sur les six campus de l’uB, les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion de s’informer sur les diplômes proposés, d’échanger avec des étudiants et des professeurs, de découvrir les études, les campus et toute une vie nouvelle à organiser.  

Un accueil personnalisé et chaleureux

A Dijon, les élèves de terminale et de première sont attendus mercredi 1er février dès 9 heures sur le campus Montmuzard. Les visiteurs seront accueillis au Multiplex (arrêt de tram T1 « Université »). Les services de l’uB et du CROUS seront à leur disposition pour une information sur le processus d’inscription, les logements, la restauration, la vie étudiante... Ils seront ensuite accompagnés par des étudiants « ambassadeurs » qui les guideront sur le campus dans les composantes de leur choix où ils pourront découvrir les locaux, et rencontrer enseignants et étudiants.

Préparer au mieux sa venue aux Portes Ouvertes de l’uB

Avant même de se rendre sur le campus pour les Journées Portes Ouvertes, il est possible pour les futurs visiteurs d’en apprendre un peu plus sur l’université et se préparer à visiter les campus. Le site Internet dédié : https://jpo.u-bourgogne.fr/ offre de nombreuses indications sur les formations proposées à l’uB, la vie étudiante, les fiches filières... L’occasion de glaner certaines informations capitales. 

Des conférences sur les études, en amphi et à distance

Des conférences sur les études de santé, les BUT et les études à l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot) seront proposées tout au long de la journée et retransmises en direct sur internet donnant la possibilité aux internautes de poser leurs questions en direct aux représentants des filières. Programme complet des conférences à retrouver en ligne