Des syndicats du monde entier réunis à partir de ce jeudi à Dijon

Dans le cadre du réseau syndical international de solidarités et de luttes, un congrès international est organisé à partir de ce jeudi, et jusqu’à dimanche, à Dijon.

21 avril 2022 à 6h30 par la rédaction

Un congrès international de syndicats du monde entier a lieu à partir de ce jeudi à Dijon
Un congrès international de syndicats du monde entier a lieu à partir de ce jeudi à Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Créé en mars 2013 sur la base d'orientations et de pratiques syndicales communes par l'union syndicale Solidaires, la CSP-Conlutas du Brésil et la CGT de l'état espagnol, le RSISL a pour but de fédérer les syndicats de lutte à travers le monde, dans un réseau de syndicalisme offensif, de luttes, et démocratique, autonome, indépendant des patrons et gouvernements, écologiste, internationaliste, construisant le changement par les luttes collectives, combattant contre toutes formes d’oppressions. Plusieurs dizaines d'organisations de tous les continents rejoignent rapidement le réseau.

Lors des rencontres de Dijon, près de deux cents syndicalistes venus d'une trentaine de pays (Brésil, Espagne, Burkina-Faso, Indonésie, Argentine, Algérie, Niger, Salvador…) se retrouveront pour échanger à la fois sur leurs luttes sectorielles (éducation, rail, banque, commerce, journalisme, santé...), mais aussi sur des luttes transversales (lutte des femmes, autogestion / contrôle ouvrier, écologie, colonialisme...).