Des tensions aux Grésilles, Chenôve et Talant cette nuit

Depuis le décès du jeune Naël, survenu ce mardi 27 juin, de nouvelles tensions sont survenues dans plusieurs villes en France. C’est notamment le cas en Côte-d’Or. Les premières tensions ont eu lieu dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juin aux Grésilles. Elles sont à nouveau survenues cette nuit aux Grésilles, à Chenôve et à Talant.

29 juin 2023 à 10h15 par Dimitri Tenlep

Des tensions sont survenues cette nuit aux Grésilles, à Chenôve et à Talant
Des tensions sont survenues cette nuit aux Grésilles, à Chenôve et à Talant
Crédit : Photo d'illustration K6 FM

Les premiers affrontements ont eu lieu dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juin aux Grésilles. Ils ont eu lieu entre 2h et 5h du matin. Des projectiles et des cocktails molotov ont été lancés sur des policiers qui ont riposté avec tirs de gaz lacrymogène et de LBD. Il n’y a pas eu d’interpellation durant cette nuit ni aucun blessé.

Les tensions ont à nouveau éclaté hier aux environs de 3h du matin aux Grésilles. Des bruits de tirs étaient perceptibles du côté de Mansart, non loin du quartier des Grésilles. Dans le quartier de Fontaine d’Ouche, des groupes de jeunes ont brûlé une vingtaine de poubelles. Un véhicule a été incendié et deux autres endommagés. Des tensions ont éclaté également à Chenôve et à Talant. Une interpellation a eu lieu à la suite de ces incidents. 9 policiers ont été légèrement blessés par acouphènes.

Pour rappel des faits, le jeune Naël, âgé de 17 ans, a été tué par un tir de policier ce mardi 27 juin après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier. Le président Emmanuel Macron a convoqué ce jeudi matin une cellule de crise interministérielle et une marche blanche sera organisée vers 14 heures, à la demande de la mère de Naël. Elle se tiendra dans le chef-lieu des Hauts-de-Seine.

Pour le moment deux enquêtes sont ouvertes. Une première pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et la seconde pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. C’est la dernière enquête qui déterminera si le cadre d’usage légal de l’arme par le policier à l’encontre de Naël est respecté ou non.



}