Désormais plus de 300 agréments "100% Côte d’Or" avec deux nouveaux ambassadeurs

Le 8eme comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » avait lieu ce vendredi à l’hôtel-restaurant Ibis Styles - Le Central à Dijon. Le cap des 250 agréés pour 300 agréments a été franchi.

9 juillet 2022 à 11h00 par la rédaction

Le 8eme comité d’agrément avait lieu ce vendredi
Le 8eme comité d’agrément avait lieu ce vendredi
Crédit: Photo conseil départemental

En présence de Marc Frot et Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidents du Département, et des représentants de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté – délégation Côte-d’Or et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or, le comité d’agrément a étudié 36 dossiers, en vue d’agréer les produits, biens ou services en adéquation avec le cahier des charges de la marque. 34 candidatures ont été retenues. 1 candidature a été ajournée afin de recueillir des informations complémentaires et 1 agrément a été retiré, la société détentrice du label ayant quitté la Côte-d’Or pour s’installer dans un autre département.

Parmi les nouveaux agréés, on retrouve des noms, des produits, des savoir-faire emblématiques et remarquables, et même deux nouveaux établissements étoilés au Guide Michelin :

La Fromagerie Delin à Gilly-lès-Citeaux, qui voit son fromage « Le Nuiton » agréé

Les pépinières et roseraies DIMA à Beire-le-Chatel, qui propose plus de 450 variétés de rosiers, arbres fruitiers et plantes vivaces

Les tonnelleries Cavin à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billon à Beaune, qui fabriquent des fûts en bois issus de forêts côte-d’oriennes

Le Grand Hôtel La Cloche à Dijon à Dijon, établissement mythique et vaisseau amiral du groupe familial Hôtels Bourgogne Qualité de Patrick Jacquier, qui propose des menus 100% Côte-d’Or

L’Hostellerie Le Cèdre et Spa à Beaune, qui présente une étoile au Guide Michelin et propose des menus 100% Côte-d’Or

Le restaurant Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses, qui présente également une étoile au Guide Michelin et propose des menus 100% Côte-d’Or.

« C’est une fierté que des restaurants et des chefs étoilés sollicitent l’agrément de la marque et rejoignent la constellation Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Nous partageons cette même passion pour notre belle Côte-d’Or et cette volonté de valoriser nos savoir-faire et nos produits locaux » a souligné François Sauvadet.

A l’issue du comité, le Président Sauvadet a remis le titre d’ambassadeur à Ralf Mestre, chef du restaurant Le Central à Dijon, saluant son parcours et sa volonté de mettre toujours plus à l’honneur les produits 100% Côte-d’Or dans son offre de restauration. Ce comité a également été l’occasion de rappeler la recherche de qualité permanente qui anime la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Le Président Sauvadet l’a dit clairement : « le rôle du comité n’est pas seulement d’agréer toujours plus de candidats, mais aussi de veiller au respect des cahiers des charges et de faire des contrôles pour s’assurer que la marque reste un gage de qualité et d’authenticité pour le consommateur ».

Enfin, le Président Sauvadet a annoncé l’organisation d’un évènement « 100% Côte-d’Or » de grande ampleur lors du prochain Salon international de l’Agriculture à Paris « afin de mettre à l’honneur celles et ceux qui subliment nos terroirs car l’agriculture comme la gastronomie ne peuvent exister sans nos producteurs et nos chefs ».