Deux nouvelles brigades de gendarmerie en Côte-d’Or

Ce lundi 2 octobre, Emmanuel Macron était en déplacement dans le sud-ouest de la France, dans le Lot-et-Garonne. Département depuis le quel il a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France, dont deux en Côte-d’Or.

2 octobre 2023 à 16h00 par Charles Perrin Sonnette

Arc-sur-Tille et Châtillon-sur-Seine ont été choisies pour accueillir une nouvelle brigade.
Arc-sur-Tille et Châtillon-sur-Seine ont été choisies pour accueillir une nouvelle brigade.
Crédit : Photo K6FM

Ce sont onze nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créées en Bourgogne. Quatre en Saône-et-Loire (à Autun, Lux, Toulon-sur-Arroux et Pierreclos), trois dans l’Yonne (à Bléneau, Flogny-la-Chapelle et Sergines), deux dans la Nièvre (à Saint-Honoré-les-Bain et Saint-Éloi) et deux en Côte-d’Or.

Le président de la République l’a annoncé aujourd’hui, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, deux nouvelles brigades mobiles s’installeront en effet à Arc-sur-Tille et Châtillon-sur-Seine. La première à composante équestre et l'autre mobile. Deux créations qui porteront à 32 le nombre de brigades de gendarmerie dans le département.

Selon le ministère de l'Intérieur, ces nouvelles brigades « vont permettre de renforcer la présence territoriale des forces de l'ordre, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines ».

La préfecture de Côte-d'Or ajoute que ces dernières « proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire ».




}