Deux pompiers de Côte-d’Or ont participé à une opération en Ukraine

Du 22 au 27 mars, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’intérieur a organisé un convoi destiné à fournir du matériel sanitaire et de secours (49 tonnes) et des véhicules de sapeurs-pompiers (27 engins) afin de soutenir les sapeurs-pompiers ukrainiens. Deux pompiers de Côte d’Or ont participé à l’opération.

30 mars 2022 à 12h05 par la rédaction

Manuel et David sont les deux pompiers de Côte d'Or qui ont participé à l'opération
Manuel et David sont les deux pompiers de Côte d'Or qui ont participé à l'opération
Crédit: Photo SDIS 21

Le SDIS de la Côte-d’Or a pris part à ce convoi solidaire en mettant à disposition un camion-citerne feux de forêt réformé. Il a été convoyé par le sergent Manuel P., sapeur-pompier professionnel à Beaune et le caporal-chef David B., sapeur-pompier volontaire à Gevrey-Chambertin. Arrivés à la frontière ukrainienne en Roumanie, nos deux soldats du feu, fatigués mais fier de leur mission, ont pris un temps pour former trois sapeurs-pompiers du sud de l’Ukraine à l’utilisation du camion avant de leur remettre symboliquement les clés. 

Après 2200 km de voyage, de Paris à la Roumanie en passant par l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie, ils sont rentrés en France le dimanche 27 mars à bord du Dash, l’avion de la sécurité civile. « Fierté », « devoir accompli » et « émotion » sont les trois mots qui résument la mission de Manuel et David.