Deux semaines d’information sur la santé mentale à Dijon

Des rencontres et des actions seront organisés à partir de lundi à Dijon et aux alentours à l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale qui auront lieu jusqu’au 17 octobre.

2 octobre 2021 à 17h00 par Fabrice Aubry

Le centre de la Chartreuse organisera plusieurs actions pour ces semaines de la santé mentale
Le centre de la Chartreuse organisera plusieurs actions pour ces semaines de la santé mentale
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Retrouvez ci-dessous le communiqué du centre hospitalier de la Chartreuse, le site spécialisé à Dijon en psychiatrie :

Depuis près d’une vingtaine d’années se déroule la Semaine d’Information en Santé Mentale pour évoquer au grand public un domaine qui reste le plus souvent mystérieux, l’objet de fantasmes où se mêlent enfermement, violence, horreur et surtout peur de ce que l’on appelle la « folie ».

Pourtant la Santé Mentale est l’affaire de tous, concernant de près ou de loin, et malheureusement souvent méconnue.

Elles permettent :

1 - De sensibiliser le public aux questions de Santé Mentale

2 – D’informer sur les différentes approches de la Santé Mentale

3 – De rassembler acteurs et publics des manifestations professionnelles et usagers les services de Santé Mentale.

4 – D’aider au développement des réseaux de solidarité, de prévention de soins en santé mentale.

5 – De faire connaitre les lieux, les moyens, les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Nous avons malheureusement vu lors de cette récente pandémie Covid-19 l’importance que revêt les difficultés psychologiques et l’appel à l’aide de patients démunis souffrant de troubles de la personnalité, d’états dépressifs, de conduite addictives… et confirmant ce que les professionnels de santé perçoivent depuis de nombreuses années d’une pathologique trop souvent clivée entre le physique et le psychique. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 264 millions de personnes sont touchées dans le monde par la dépression et qu’il s’agit de la première cause d’incapacité. Les conséquences devraient être dramatiques ou vont conduire au suicide et ce que l’on oublie trop souvent c’est qu’il existe des traitements psychologiques et pharmacologiques qui prouvent à présent leur efficacité.

C’est dans ce contexte que s’organisera du lundi 4 au dimanche 17 octobre 2021 en partenariat avec des Associations de famille, d’usagers, de professionnels de santé, du monde éducatif diverses actions quotidiennes sur le thème « Santé Mentale et Respect des Droits ».

Depuis la loi de 2002 les droits du patient ont pu être redéfinis avec la personne de confiance et une place à part dans le domaine de la Santé Mentale. Ainsi elle garde une dimension particulière faisant l’objet de modalités précises que ce soit pour les soins sans consentement, les admissions hospitalières sur la décision d’un représentant de l’état, les programmes de soins psychiatriques, les mesures de protection des biens, la place des aidants, des familles…

Différentes actions se joindront à celles déjà développées au niveau national, elles auront lieux sur Dijon et les communes environnantes notamment celles appartenant au Conseil Local de Santé Mentale Franco BASAGLIA. Retrouvez tous les évènements sur le site internet du centre hospitalier la Chartreuse.