Dijon, en tête des villes moyennes qui recrutent

C’est une information qui a été donnée par HelloWork, site internet d’annonces d’offres d’emploi et de formations sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo). Dijon serait en tête des villes moyennes qui recrutent.

25 janvier 2022 à 8h41 par la rédaction

Selon le site HelloWork, Dijon serait en tête des villes moyennes qui recrutent
Selon le site HelloWork, Dijon serait en tête des villes moyennes qui recrutent
Crédit: Photo d’illustration INSEE

Ci-dessous les détails donnés par HelloWork :

Les villes moyennes poursuivent leur lancée. C’est le cas des communautés urbaines d’Angers Loire Métropole, qui arrive - ex aequo avec le Grand Dijon (13% des offres) - en première position du palmarès des villes moyennes sur les offres en CDI, CDD et alternance. Tours Métropole Val-de-Loire occupe, quant à elle, la 3ème place avec 12% des offres. Par rapport à 2020, Angers, Dijon et Annecy gagnent un point, tandis que Saint Quentin en Yvelines en perd 2 et Valence un point. Caen la Mer, Paris-Saclay, Saint Quentin en Yvelines et Reims Métropole ferment ce classement avec 8% des offres.

A l’instar des métropoles, les 10 villes moyennes du classement ont subi une forte croissance de leurs offres d’emploi (entre 57% et 126%) en 2021. Ainsi, la dynamique a été particulièrement forte pour le Grand Dijon, Annecy et Caen la Mer, qui ont vu leur volume d’offres d’emploi plus que doubler par rapport à 2020.  

Des fonctions commerciales et industrielles toujours très demandées

Les fonctions commerciales (Commercial, Conseiller de vente) restent les plus demandées en CDI, CDD et alternance (16% du volume total, similaire à 2020) alors que les fonctions de production industrielle (Technicien de maintenance industrielle, Opérateur de production, Soudeur) & technicien et ingénierie industrielle (Mécanicien, Chauffagiste) perdent respectivement -1 et -2 points (15% et 13%) au profit des métiers de la comptabilité (10%) – tels que collaborateur comptable, contrôleur de gestion ; de la logistique et du transport (8%) – magasinier, routier, cariste –  et des RH/Formation (6%) – gestionnaire paie, chargé de recrutement, consultant RH.

En 2021, ce sont les fonctions RH/Formation/Recrutement (+131%), les métiers de la comptabilité, de la finance (+102%) et les métiers de la logistique et du transport (+101%) qui ont subi la plus forte croissance en CDI, CDD et alternance par rapport à 2020.