Dijon inaugure « La Majorelle », un nouveau lieu de services et de vie dans le quartier Arsenal

Inaugurée ce mercredi 10 décembre, « La Majorelle » est la nouvelle maison des services au public du quartier Arsenal à Dijon. Pensé avec les habitants, ce lieu accueillera dès février un café culturel, des permanences, des animations et des espaces associatifs. L'objectif est de renforcer le lien social et la vie de quartier.

Publié : 12h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Dijon inaugure La Majorelle, une maison des services créée avec les habitants du quartier Arsenal.
Dijon inaugure La Majorelle, une maison des services créée avec les habitants du quartier Arsenal.
Crédit : Younes Hamdoune-Ville de Dijon

La ville de Dijon a inauguré ce mercredi 10 décembre « La Majorelle ». Une nouvelle maison des services au public située en plein cœur du quartier Arsenal. Ce lieu pensé en concertation avec les riverains, incarne une nouvelle façon de vivre la proximité et les services municipaux.

 

Un projet participatif au service du lien social

C’est en présence de Nathalie Koenders, maire de Dijon, et de François Rebsamen, président de Dijon métropole, que cette maison des services a été dévoilée. « La Majorelle » n’est pas un simple bâtiment administratif : c’est un tiers-lieu citoyen, né d’une démarche de démocratie participative menée auprès des habitants du quartier.

La structure ambitionne de renforcer le tissu social local en devenant un véritable carrefour de rencontres, d’initiatives et d’animations. Sa programmation sera définie main dans la main avec les habitants, encadrée par un groupe de pilotage, pour aller progressivement vers une cogestion citoyenne.

La maire de Dijon Nathalie Koenders a inauguré « La Majorelle » ce mercredi 10 décembre.
La maire de Dijon Nathalie Koenders a inauguré « La Majorelle » ce mercredi 10 décembre.

Un café culturel pour créer du lien

Au rez-de-chaussée, c’est la Maison d’Éducation Populaire – MJC des Bourroches qui animera un café culturel. Ce lieu chaleureux et modulable ouvrira ses portes en février 2026, avec pour vocation d’accueillir les familles, les jeunes, les personnes isolées ou encore les associations sans local. Les activités proposées mêleront culture, échanges artistiques et convivialité.

Le café offrira aussi un cadre d’engagement aux jeunes du quartier, via le bénévolat ou le service civique. Un initiative qui illustre l’envie de la ville de faire de « La Majorelle » un moteur d’implication locale et de développement personnel.

 

Un espace multifonctionnel pour mieux accompagner

En plus du café culturel, « La Majorelle » proposera :

  • Une salle de réunion accessible sur réservation

  • Des permanences d’élus et du Point d’accès aux droits

  • Des bureaux pour les associations locales, comme l’association Créativ’

Ce lieu de proximité se veut évolutif, à l’image des besoins des habitants du quartier Arsenal.