Divia lance une expérimentation « marche à pied »

À partir du lundi 9 octobre, DiviaMobilités testera un nouveau dispositif visuel à destination des voyageurs, visant à promouvoir la marche à pied entre les stations « Godrans Les Halles » et « République ».

8 octobre 2023 à 16h00 par la rédaction

Différents dispositifs ont été imaginés pour rendre le trajet attractif et ludique.
Différents dispositifs ont été imaginés pour rendre le trajet attractif et ludique.
Crédit : Photo DiviaMobilités

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de DiviaMobilités :

« Dans sa démarche d’amélioration constante de l’offre pour ses clients, les équipes DiviaMobilités travaillent quotidiennement à proposer le meilleur mode de déplacement aux voyageurs en fonction de leurs destinations et des flux sur les différents pôles d’échange multimodaux.

En septembre 2022, DiviaMobilités avait déjà expérimenté une nouvelle signalétique Place de la République pour mieux orienter les voyageurs à la descente du tram et les inciter à rejoindre l’Université avec la L3 en direction d’Épirey Capnord.

Cette fois-ci, c’est le Boulevard de la Trémouille entre les stations « Godrans Les Halles » et « République » qui sera la scène d’une nouvelle expérimentation !

Cette expérimentation vise à promouvoir les modes de déplacements doux et actifs et désengorger le tramway sur T1 et T2, évaluer la manière dont les voyageurs réalisent leurs choix de mode de transport sur un trajet court : le tramway ou la marche à pied ? »

Une expérimentation ludique et colorée pour interpeller

« Pour rendre le trajet attractif et ludique, différents dispositifs ont été imaginés avec une identité visuelle largement inspirée par la ville de Dijon et ses richesses architecturales : toits en tuiles vernissées, gamme chromatique sur des tons allant du bleu outremer au cassis.

Cette expérimentation sera orientée dans un premier temps autour de l’information aux voyageurs avec un plan piéton aux stations « Godrans Les Halles » et « République » qui présente les différents lieux d’intérêts et une estimation du temps qu’il faudra pour s’y rendre (Les Halles Centrales en 3 min, le Musée des Beaux-Arts en 8 min, la Cité Internationales de la Gastronomie et du vin en 18 min ...).

Des affiches colorées pour interpeller les voyageurs compléteront la signalétique.

Dans un second temps, l’expérimentation sera axée autour d’un guidage à grande échelle pour accompagner les voyageurs pendant tout le parcours Godrans Les Halles – République grâce à un jeu de fléchages et de couleurs sur le Boulevard de la Trémouille. »



}