Divia s’engage contre les violences faites aux femmes dans les transports

A l’occasion du mois de l’égalité et de la journée internationale des droits des femmes qui avait lieu mercredi dernier, la direction de Divia s’engage contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun.

12 mars 2023 à 11h00 par la rédaction

La direction de Divia s’engage contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun
La direction de Divia s’engage contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Depuis 2017, Keolis Dijon Multimodalité a initié une démarche pour la sécurisation des femmes dans les transports par la réalisation d’une enquête auprès de clientes et des salariés.

En 2018, l’entreprise s’est organisée via un groupe de travail multidisciplinaire dédié ainsi qu’avec la constitution d’une équipe de 13 référents volontaires. Ces derniers, issus de plusieurs services ont été formés par l’association FETE. Ils ont pour missions de sensibiliser leurs collègues aux thématiques des violences sexistes et agressions sexuelles, échanger et partager expériences et solutions. Animées par ces référents, plusieurs actions de sensibilisations ont été menées auprès des salariés, notamment ceux au contact du public. En 2020, une campagne de communication grand public est déployée sur les supports de communication du réseau Divia Mobilités pour alerter et sensibiliser les voyageurs.

Aujourd’hui, plusieurs outils existent pour lutter contre ces violences dans les transports dijonnais : 100% des bus et tram sont équipés de caméras de vidéoprotection / 450 boutons d’appel sont positionnés dans les tramways et stations / 230 caméras fixes sont implantées sur le réseau / Un appel direct aux forces de l’Ordre et des secours est possible depuis tous les véhicules.

Des actions de sensibilisations auprès des clients du réseau Divia 

Keolis Dijon Multimodalité, aux côtés de Dijon métropole, a déployé à nouveau depuis le lundi 6 mars la campagne de communication visant à agir en faveur de la sécurité des femmes dans les transports urbains dijonnais, contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Elle s’articule autour de trois angles de vues : la considération de la victime, l’engagement des témoins et la responsabilité de l’agresseur et s’inscrit dans la durée et dans les pratiques pour impacter positivement les comportements. Les équipes DiviaMobilités s’engagent et seront présentes pour venir à la rencontre des voyageurs sur plusieurs lieux de la métropole dijonnaise :

- Mercredi 15 mars, de 15h à 18h – Place de la République à Dijon (station « République » T2)

- Jeudi 16 mars, de 16h à 18h – Esplanade devant Le Cèdre à Chenôve (station « CHENÔVE Centre » T2)

Au programme : un stand pour s’informer et échanger avec les équipes Divia Mobilités des animations de sensibilisation sur les stands et dans le tram, menées par des comédiens de la ligue d’improvisation de Saint-Apollinaire (LISA 21) pour apprendre à faire face en tant que victimes ou témoins.

En 2022, ce sont 35 agressions sexuelles ou sexistes qui ont été référencées sur le réseau Divia Mobilités (injures, violences, attouchements, exhibitions). Le chiffre est en hausse par rapport à 2021 (20 agressions référencées). Si cette hausse peut s’expliquer en partie par la libération de la parole des victimes qui osent davantage porter plainte avec des agents de DiviaMobilités plus sensibilisés pour les accompagner, ce nombre de faits reste inacceptable et inviter à tous nous mobiliser pour y remédier. Les agressions parvenues en 2022, compte les signalements sur toutes les mobilités, transmis par les agents Divia Mobilités sur le terrain, les réclamations clients et les Forces de sécurité Intérieure. 




}