Nouveau Centre Hospitalier de Langres : la première pierre a été posée

La première pierre du Centre Hospitalier de Langres a été posée le jeudi 11 décembre. Cette étape symbolique s’inscrit dans un projet de 43 millions d’euros dont 91% de subventions publiques. La mise en service est prévue début 2028.

Publié : 10h20 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La première pierre du CH de Langres a été posée jeudi 11 décembre.
Plusieurs élus locaux étaient présents pour la pose de la première pierre du futur établissement.
Crédit : Photo DR : Conseil municipal de la Haute-Marne

Le Centre hospitalier de Langres a officiellement lancé jeudi 11 décembre 2025 la construction de son futur établissement. Avec un budget de 43 millions d’euros, dont 91 % financés par des fonds publics, ce projet d’envergure vise à offrir aux habitants de Haute-Marne un hôpital plus moderne, plus accessible et mieux adapté aux enjeux actuels de santé.

 

Un hôpital repensé, plus proche des besoins du territoire

Situé sur le site de l’ancienne base militaire BSMAT, à proximité immédiate du centre-ville de Langres et à une heure de Dijon, le futur hôpital bénéficiera d’une accessibilité nettement améliorée. Les patients, leurs familles et les professionnels pourront profiter d’un parking dédié et d’un accès facilité, rendant les consultations et les soins plus fluides.

Le nouvel établissement sera doté de 110 lits (contre 87 actuellement), d’équipements entièrement neufs et de services renforcés, notamment en gériatrie, soins de réadaptation et en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD).

Une réponse aux défis de la santé publique

Pour Freddy Serveaux, directeur général du CHU Dijon Bourgogne et de la direction commune des hôpitaux de Langres, Chaumont, Bourbonne-les-Bains, Auxonne et Is-sur-Tille, « ce projet est avant tout un projet de santé, se voulant une réponse concrète aux besoins de santé de la population de notre territoire ». Il insiste sur la nécessité d’élargir l’offre de soins hospitaliers dans le centre-sud de la Haute-Marne et de moderniser les infrastructures pour mieux attirer médecins et soignants.

Ce nouvel outil de santé est également pensé pour être agile et durable. Il respectera les normes environnementales E3C1, avec une baisse attendue de 60 % des consommations énergétiques et l’utilisation de matériaux biosourcés.

 

Un financement rare, fruit d’une solidarité territoriale

Côté financement, l’Agence Régionale de Santé Grand Est apporte à elle seule près de 20 millions d’euros. Le Conseil départemental de la Haute-Marne et le GIP Haute-Marne complètent avec plus de 15 millions, le Conseil régional Grand Est contribue à hauteur de 3,8 millions.

Tandis que le centre hospitalier investit près de 4 millions sur ses fonds propres.