Don de sang : à l’approche des vacances d’été, les réserves restent trop basses

A l’approche du début des vacances d’été, les réserves de sang restent basses et l’établissement français du sang lance un nouvel appel aux dons.

26 juin 2021 à 15h00 par Fabrice Aubry

L'établissement français du sang lance un nouvel appel aux dons
L'établissement français du sang lance un nouvel appel aux dons
Crédit: Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

Les départs en vacances risquent, selon l’établissement français du sang, de faire baisser le nombre de dons. Retrouvez ci-dessous le dernier communiqué envoyé cette semaine par l'EFS :

Fortes chaleurs, manifestations sportives et réouverture des lieux de vie détournent les français du don de sang, et même les opérations d’envergure des derniers mois n’ont pas permis de compenser cette baisse inquiétante ... la France risque de manquer de sang cet été si nous n’atteignons pas 120 000 poches au niveau national d’ici à la mi-juillet. 35 000 de plus qu’actuellement.

L’EFS appelle à une mobilisation massive, dès à présent et tout l’été. Les besoins de sang sont actuellement très élevés dans les hôpitaux, bien plus hauts qu’à la même période les autres années, du fait de reprogrammations d’interventions chirurgicales décalées à cause du covid.

Si les réserves n’augmentent pas très rapidement, le principal risque est que l’EFS soit obligé de demander la déprogrammation d’interventions chirurgicales non vitales. Nous n’en sommes pas loin. Après les nombreuses déprogrammations pour cause de covid, il ne faudrait pas retarder à nouveau la prise de charge des patients par manque de sang.

DE PRECIEUX PARTENARIATS QUI PERMETTENT D’ANTICIPER LES A-COUPS DE STOCKS MAIS NE SUFFIRONT PAS CETTE ANNEE A ENRAYER LA BAISSE

L’EFS peut compter sur de nombreux partenaires - associatifs, entreprises, institutions - pour mobiliser dans la durée. En tout premier lieu les Associations de Donneurs de Sang Bénévoles qui ouvrent chaque jour aux cotés des équipes pour non seulement recruter de nouveaux donneurs de sang mais également aider sur l’organisation et logistique des collectes.

Mais cette année ces précieux partenariats, nécessaires pour lisser les stocks, ne suffiront pas à contre carrer la baisse des stocks qui s’annoncent pour l’été. C’est maintenant du ressort de chaque individu de passer le cap du don de sang et de prendre rendez-vous sur internet ou via l’application Don de sang.

DONNER SON SANG, C’EST FACILE ET ÇA SE PREPARE

Pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg et se sentir en forme. Vérifiez que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur l’appli Don de sang ou sur https://dondesang.efs.sante.fr/