Don de sang : et si vous deveniez bénévole ?

À l’occasion de la journée du bénévolat qui avait lieu ce lundi, l’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté remercie celles et ceux qui, chacun à leur manière, font vivre le don de sang quotidiennement. A cette occasion, l’EFS lance un appel pour recruter de nouveaux bénévoles.

6 décembre 2022 à 9h00 par la rédaction

l’EFS lance un appel pour recruter de nouveaux bénévoles.
L’EFS lance un appel pour recruter de nouveaux bénévoles
Crédit: Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

Véritable acte citoyen, le don de sang bénévole repose en France sur des valeurs éthiques à laquelle les citoyens sont très attachés. Le don de sang contribue à soigner 1 million de personnes chaque année en France, dont 26 000 en Bourgogne-Franche-Comté. Une mission de santé publique dans laquelle s’engagent chaque jour des milliers de français individuellement ou via différentes associations, dans leurs entreprises privées ou institutionnelles... chacun à leur échelle, et dont l’implication est précieuse. Aujourd’hui, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté les remercie pour leur mobilisation indispensable aux soins des malades.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur cette belle et grande chaine de solidarité, explique Marion Le Blond, directrice communication-marketing à l’EFS BFC. Grâce aux bénévoles qui ont choisi de s’investir pour cette cause citoyenne, la notoriété autour de l’importance du don de sang se développe progressivement. Que ce soit en donnant son sang, en rejoignant une association ou en organisant une collecte dans son entreprise, nous avons tous un rôle à jouer pour sauver des vies. Il n’y a pas de petite action ! Chacun peut contribuer ! »

Différents niveaux d’engagement possibles :

Tous les citoyens qui le souhaitent, qu’ils soient donneurs ou non, peuvent s’investir pour le don de sang, tant les façons de s’engager sont variées.

Donner son sang : la façon la plus rapide et concrète de sauver des vies.

Rejoindre une association : en Bourgogne-Franche-Comté, il existe plus de 250 associations pour le don de sang bénévole. Partenaires historiques de l’EFS, elles jouent un rôle majeur dans l’organisation des collectes sur le territoire et sont toujours à la recherche de nouveaux membres. / Promouvoir le don de sang dans son entreprise : l’EFS peut compter sur le soutien de nombreuses entreprises qui s’engagent pour porter les valeurs du don de sang auprès de leurs salariés, en organisant des collectes ou des navettes don de sang, voir même en affichant tout simplement les prochaines collectes. / Un moyen d’appuyer une démarche RSE plébiscitée par les collaborateurs. / Promouvoir le don de sang dans son école / université : de la même manière, les lycéens et étudiants peuvent sensibiliser leur entourage (amis, camarades de classe, famille) en promouvant le don de sang comme une première action de citoyenneté. / Rejoindre le certificat mobilisateur du don de sang : créé en Bourgogne-Franche-Comté en 2019, le programme de bénévolat autour de la promotion du don de sang cumule déjà plus de 250 missions et 140 inscrits. Ouvert aux étudiants et jeunes actifs, il leur permet, à travers la réalisation de missions variées, de développer des compétences à valoriser sur leur CV. / Devenir ambassadeur du don de sang : rappeler à ses proches ou sa communauté l’actualité du don de sang, c’est aussi sensibiliser à l’importance de ce geste et inciter à sauver des vies.