Des « jeux plasmathéliques » à la maison du don de Dijon

En pleine année olympique en France, un défi de taille se prépare aussi à l’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté : celui de réussir à collecter 26700 poches de plasma en 2024, soit 19% de plus qu’en 2023, pour répondre aux besoins des patients.

11 mai 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry

L'EFS de Bourgogne-Franche-Comté veut collecter 26 700 poches de plasma en 2024
L'EFS de Bourgogne-Franche-Comté veut collecter 26 700 poches de plasma en 2024
Crédit : Photo d'illustration / FoxAEP

Avec une forte hausse de la demande en médicaments dérivés du plasma, le don de plasma doit exister auprès du grand public pour répondre aux besoins des patients tout en défendant le don bénévole. Afin de sensibiliser à l’importance du plasma, l’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté a lancé en février les « Jeux Plasmathlétiques », opération régionale annuelle pendant laquelle la Goutte Plasmathlétique sillonnera la région. Le passage de la goutte Plasmathlétique est prévu à la maison du don de Dijon ce mardi 14 mai de 12h30 à 14h30, avec une exposition sur l’olympisme et les valeurs communes avec le don de sang. Éric Monnin, vice-président à l'Olympisme à l'université de Franche-Comté et directeur du centre d’études et de recherches olympiques universitaires, animera cette exposition avec notamment la flamme olympique qu’il a porté aux JO d’été Tokyo 2021.

En présence d’associations de bénévoles pour le don de sang, de partenaires de promotion du don, d’élus locaux et de collaborateurs, la direction d’EFS fera un point d’étape sur les premières collectes de l’opération et la collecte de plasma dans la région depuis le début de l’année.   



}