Elections régionales : les leçons du premier tour en Bourgogne-Franche-Comté

Le premier tour des élections régionales a donné lieu à un résultat inattendu en Bourgogne-Franche-Comté. La présidente sortante, Marie-Guite Dufay, est arrivée en tête avec 26,5% des suffrages dans un scrutin marqué par une abstention record.

21 juin 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry

le scrutin de ce dimanche a été marqué par une abstention record
le scrutin de ce dimanche a été marqué par une abstention record
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Comme partout en France, l’abstention est le grand gagnant de cette élection. En Bourgogne-Franche-Comté, seul 34,87% des personnes inscrites sur les listes électorales sont allés voter (986 000 votants), ce qui donne un taux d’abstention de 65,13%. Le désintérêt de la politique semble de plus en plus gagner les Français dans une période de déconfinement et à un an des élections présidentielles.

Concernant les résultats, alors que certains sondages annonçaient le Rassemblement National en tête dès le premier tour, c’est finalement la présidente sortante, la socialiste Marie-Guite Dufay, qui arrive en tête avec 26,5% des voix. Suivent ensuite Julien Odoul du Rassemblement National avec 23%. Gilles Platret pour les Républicains totalise 21% des suffrages. Denis Thuriot de la République en Marche compte 11,7% des voix. Stéphanie Modde, d’Europe Ecologie les Verts, comptabilise 10,3% des voix. Les deux autres listes, que sont « le temps des Cerises » et Lutte Ouvrière, sont en dessous des 5% et ne sont pas qualifiés pour le 2eme tour.