Marie-Guite Dufay : « On a réussi à faire une fusion administrative »

On termine notre série d’interviews avec les candidats qui se présentent pour les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté. Dernier entretien ce vendredi avec Marie-Guite Dufay, la présidente (PS) sortante de la région, candidate à sa réélection.

18 juin 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry

Marie-Guite Dufay, la présidente (PS) sortante de la région, est candidate à sa réélection
Marie-Guite Dufay, la présidente (PS) sortante de la région, est candidate à sa réélection
Crédit: K6FM

Après avoir occupé des fonctions de conseillère municipale et d’adjointe à la mairie de Besançon dans les années 90 et 2000, Marie-Guite Dufay a ensuite été présidente de la région Franche-Comté de 2008 à 2015, puis elle a été élue présidente de la grande région Bourgogne-Franche-Comté en 2015. L’un des défis de cette dernière mandature a été de fusionner la Bourgogne et la Franche-Comté, harmoniser les règlements de différents services (maison médicales, transports, lycées…) sur un territoire très large, mais aussi de tenter de faire des économies. Et c’est sur ce dernier point que la présidente sortante a beaucoup été critiquée. Censée réduire les coûts, cette fusion a souvent eu tendance à les augmenter, et la rivalité entre les deux « capitales », Dijon et Besançon, s’est parfois exacerbée.

Marie-Guite Dufay fait toutefois figure de favorite parmi les sept candidats de ces élections régionales sur lesquelles planent aussi le risque d’une nouvelle montée du score du Rassemblement National. Quelques jours avant la fin de la campagne électorale et du premier tour du scrutin, nous avons reçu Marie-Guite Dufay chez K6FM. Retrouvez ci-dessous son interview :  

Interview de Marie-Guite Dufay
Interview de Marie-Guite Dufay
Crédit: K6FM