En Côte-d’Or, des protections périodiques distribuées gratuitement

Le Planning Familial de Côte-d’Or distribue des protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle en Côte-d’Or et dans l’Yonne.

3 mai 2022 à 15h20 par la rédaction

En Côte-d’Or, des protections périodiques distribuées gratuitement
1,7 millions de françaises n'auraient pas les moyens de s'acheter des protections périodiques
Crédit: Facebook Règles Elémentaires

Ces dernières années, une prise de conscience progressive se fait autour du sujet encore très tabou des règles et de la précarité dans laquelle peuvent se trouver les personnes menstruées face au coût important des protections périodiques. Le concept de “Précarité menstruelle”, apparu il y a quelques années, décrit effectivement un phénomène massif : 1,7 million de français·es n’auraient pas les moyens d’acheter des protections, avec des conséquences sur leur santé, vie sociale ou scolarité.

Le Planning Familial de Côte d’Or, qui a rouvert ses portes dans un nouveau local en septembre 2021, s’est emparé du sujet dès le mois d’octobre 2021 grâce à un financement du service Insertion sociale et Solidarités de la Direction Régionale de l’Économie, du Travail et des Solidarités (DREETS). L’association s’est engagée sur deux volets d’action autour de la précarité menstruelle : la distribution gratuite de protections périodiques et la sensibilisation autour des tabous liés aux règles.

L’achat de protections par le Planning Familial 21 a eu lieu en début d’année 2022. Les produits disponibles regroupent à la fois des produits éco-responsables réutilisables (cup, culottes / boxers menstruels et serviettes lavables) et des produits jetables (tampons et serviettes certifiées bio), qui sont plus facilement utilisables pour les personnes précaires n’ayant pas facilement accès à un lavabo ou un lave-linge. Le Planning a également porté attention à la disponibilité de produits adaptés à toutes les tailles et morphologies.

Pour les personnes dans le rouge à la fin du mois, le PF 21 distribue GRATUITEMENT des protections périodiques réutilisables (lavables) ou jetables (bio) aux personnes menstruées précaires qui en ont besoin sur les départements de Côte d’Or et de l’Yonne.

Les protections sont disponibles à Longvic, au local de l’association, mais aussi sur l’ensemble de ses lieux de permanence à Dijon, Auxonne, Nolay, Saint-Jean-de-Losne, Migennes et Tonnerre. Il n’y a pas besoin d’adhérer à l’association pour récupérer des protections périodiques auprès du Planning familial, il suffit d’avoir besoin de protections.

Pour plus d'informations, voir les produits disponibles et choisir ce qui vous convient le mieux, contactez-nous par email (planningfamilial21@gmail.com), téléphone (07 84 74 84 90) ou sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter.