Et si vous participiez aux vendanges cette année ?

Le programme des vendanges étudiantes s'étend à toute la Bourgogne viticole en 2025. L’occasion pour les curieux de découvrir le travail dans les domaines viticoles.

Publié : 5 août 2025 à 6h00 par Camille François

Les vendanges devraient débuter fin août cette année. Le recrutement est ouvert.
Les vendanges devraient débuter fin août cette année. Le recrutement est ouvert.
Crédit : VITA Bourgogne

VITA Bourgogne, un dispositif de valorisation des formations et des métiers de la vigne et du vin, porté par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne et la Fédération des Négociants Éleveurs de Grande Bourgogne, organise en 2025 la deuxième édition des Vendanges Étudiantes. Ce programme, soutenu financièrement par l'État à travers le dispositif FNADT (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire), vise à mettre en relation des étudiants avec des domaines viticoles en quête de saisonniers pour la période des vendanges.


Un avantage pour les étudiants et les domaines viticoles


L'un des principaux avantages de cette offre est que VITA Bourgogne prend en charge le déplacement en train du lieu de résidence en Bourgogne jusqu'à la gare la plus proche du domaine. Cela facilite le recrutement des domaines viticoles participants dans un contexte de raréfaction de la main-d'œuvre.


Trois écoles partenaires


En ce début de mois d'août, près de 90 étudiants issus des établissements d'enseignement supérieur partenaires (Université de Bourgogne, BSB et Institut Agro Dijon) et 90 domaines et maisons de négoces de Bourgogne sont inscrits au dispositif. Ce programme est apprécié des domaines comme des étudiants, facilitant ainsi la découverte des travaux de la vigne et pouvant créer des vocations pour des métiers pérennes du vin et de la vigne.


Comment s'inscrire ?


Pour participer au dispositif, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site. Le programme est ouvert à tous les étudiants de moins de 26 ans résidant dans une commune de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire ou de l'Yonne.


Rejoindre les Vendanges 2025


Si vous n’êtes pas étudiant, vous pourrez tout de même accéder à l’espace de recrutement en dehors du dispositif. Chaque année, plus de 37 000 postes sont à pourvoir dans la région pour les vendanges. C'est une opportunité de contribuer à un moment fort du cycle viticole. Pour consulter les offres ou postuler dans un domaine près de chez vous, visitez le site.


Dates des vendanges 2025


Les dates des vendanges 2025 seront bientôt déterminées et devraient se dérouler à partir de fin août – début septembre.