Fadila Khattabi : « Faire face à l’inflation »

La députée de la 3eme circonscription de Côte d’Or, Fadila Khattabi, a présenté ses vœux aux habitants du département. Elle est notamment revenue sur l’actualité économique et sociale.

11 janvier 2023 à 17h59 par la rédaction

Fadila Khattabi est députée de la 3eme circonscription de Côte d’Or
Fadila Khattabi est députée de la 3eme circonscription de Côte d’Or
Crédit: Photo DR

Ci-dessous, la lettre de vœux de Fadila Khattabi :

L’année 2022 vient de s’achever et s’ouvre ainsi une nouvelle page, celle de 2023. Un début d’année à nouveau marqué par la guerre à nos portes, ayant entrainé de nombreuses conséquences sur le quotidien de nos concitoyennes et concitoyens, et je veux avoir une pensée particulière pour les plus fragiles d’entre nous. Face aux nombreux défis qui s’annoncent, une seule exigence : faire face. Le Gouvernement, avec les élus de la majorité présidentielle avons toujours la même boussole pour guider notre action : celle de l’efficacité et de la protection de toutes et tous et ce, tout en soutenant notre tissu économique et en préservant notre modèle social. Faire face à l’inflation en mettant en place le bouclier tarifaire que nous avons prolongé jusqu’en juin 2023, l’indemnité carburant, le chèque carburant, la revalorisation du SMIC, ainsi que celle des pensions retraites et du minimum vieillesse.

Faire face aux prix de l’énergie avec le chèque énergie, la prise en charge jusqu’à 40% des dépenses d’énergies pour les entreprises, le plafonnement du prix du gaz au prix européen dès le mois de février 2023... en somme, un plan de soutien massif pour protéger et accompagner l’ensemble des acteurs qui composent notre tissu économique, à commencer par les TPE/PME, commerçants et artisans. De nombreuses réformes nécessaires à la transformation de notre pays ont déjà été entreprises en 2022, et les grands projets qui nous attendent pour cette nouvelle année viendront prolonger notre action. Pour une France du plein emploi : avec la réforme de l’assurance chômage, la création de France Travail ou encore la réforme de la voie professionnelle. Pour une France plus forte : avec les réformes de la justice, et des moyens accrus pour l'armée et nos forces de l’ordre.  Pour une France plus verte et plus productive : avec la production d’énergies renouvelables et une industrie plus verte, indispensables pour préserver notre planète. Nous nous y engageons avec notamment le vote cette semaine du projet de loi « énergies renouvelables » à l’Assemblée nationale.

Pour une France plus juste : grâce aux différents Conseils nationaux de la Refondation, nous allons repenser l’intégralité de notre système de soins afin de garantir l’accès à la santé pour tous, sans oublier la question du bien vieillir, sujet ô combien crucial qui fera d’ailleurs l’objet d’une proposition de loi portée par la majorité présidentielle. La justice sociale sera aussi illustrée par l’intensification de notre lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment au travers du plan de lutte contre le racisme présenté par le Gouvernement en décembre dernier.

Enfin, pour une France de la confiance : avec une grande convention citoyenne sur la fin de vie, les états généraux du droit à l'information, ou encore la commission trans- partisane sur les institutions. Notre pays a traversé de nombreuses crises et je sais que les enjeux qu’il nous faudra relever en 2023 sont considérables. Pour autant, j'ai toute confiance dans notre capacité à les relever, ensemble, dans la solidarité, l’unité et le respect ! N’oublions pas que notre pays avance, se transforme, et que nous avons les ressources nécessaires pour continuer de bâtir une France plus forte. C’est ensemble, avec l’État, les acteurs majeurs de nos territoires, et vous-mêmes, en tant que citoyens, que nous garantirons un avenir meilleur pour les générations à venir. Je vous remercie pour votre soutien et votre confiance renouvelée en 2022, vous pouvez toujours compter sur mon engagement, ma détermination et celle de mon équipe pour vous accompagner au quotidien. Je terminerai ces propos avec une célèbre citation de Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » c’est dans cet esprit de fraternité et de construction qui, je l’espère guidera cette nouvelle page de notre histoire, que je tenais à vous adresser mes vœux les plus sincères pour 2023.