Gabriel Attal à l’école Champollion : « Un travail titanesque »

Mardi 22 août, Gabriel Attal a choisi Dijon, et plus particulièrement l’école élémentaire Champollion aux Grésilles, pour l’un de ses premiers déplacements en tant que ministre de l’Éducation et de la jeunesse.

23 août 2023 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Gabriel Attal était accompagné du maire de Dijon François Rebsamen lors de sa visite.
Gabriel Attal était accompagné du maire de Dijon François Rebsamen lors de sa visite.
Crédit : Photo K6FM

« L’école, c’est l’âme de la République. Quand l’école est touchée, frappée, dégradée, c’est un coup qui est porté à la République. » Ces quelques mots, prononcés par Gabriel Attal lors de sa visite à l’école élémentaire Champollion, avaient une résonnance particulière dans l’esprit du personnel de l’établissement, dont quelques représentants étaient présents. Ce dernier, visé par un engin incendiaire le 1er juillet en marge des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, porte encore les marques du sinistre.

« Je veux saluer le travail absolument titanesque qui a été réalisé dans les communes concernées depuis le mois de juillet. Il y a eu l’effroi, et ensuite l’effort », se félicite le ministre. « L’effort des élus, des personnels de direction, des enseignants, des familles, des entreprises qui ont participé aux travaux, pour être capable d’apporter une réponse et une solution à chaque élève de la République, c’est ce que nous leur devons. »

L’école pourra rouvrir et accueillir de nouveau des élèves

En termes de chiffres, Gabriel Attal a précisé que 250 établissements scolaires avaient fait l’objet de dégradations en France sur cette période. Parmi eux, 60 ont fait l’objet d’un départ d’incendie, dont 13 ont été particulièrement dégradés. 8 pourront rouvrir et accueillir des élèves, souvent avec des aménagements, comme c’est le cas pour l’école élémentaire Champollion.

« On voit à l’échelle individuelle ce que ça représente » enchaîne le ministre, repris par le maire François Rebsamen, lui-aussi présent : « Ici ça va être de l’ordre de 550 000€. »

Gabriel Attal assure quant à lui qu’il sera « vigilant à ce que les assurances puissent prendre en charge les travaux » et sera « un relais pour les communes s’il y a des difficultés auprès d’elles pour débloquer les dossiers. »

Prise de parole de Gabriel Attal à l'école Champollion de Dijon
Prise de parole de Gabriel Attal à l'école Champollion de Dijon
Crédit : K6FM



}