Georges Balliot, ancien résistant de Messigny, mis à l’honneur

Une cérémonie était organisée ce lundi à l’école Paulette Levy de Dijon en l'honneur de Georges Balliot, ancien résistant de Messigny-et-Vantoux.

Publié : 13 mai 2025 à 17h05 par la rédaction

Georges Balliot était mis à l’honneur ce lundi lors d'une cérémonie à Dijon
Georges Balliot était mis à l’honneur ce lundi lors d'une cérémonie à Dijon
Crédit : Photo DR

Cette cérémonie a été organisée par la députée Océane Godard qui a souhaité que ce rendez-vous se déroule au sein d’une école, sous le signe de la transmission, en présence de ses collègues députés Catherine Hervieu et Pierre Pribetich ainsi que l’adjoint au maire Jean-Philippe Morel représentant Mme La Maire de Dijon, de Française Gay, maire de Messigny et Ventoux, Jean-Michel Staiger, maire de Savigny le Sec et David Muller représentant Mme la rectrice de l’académie de Dijon. Océane Godard, Députée de la Côte-d’Or, a remis à Monsieur Balliot, au nom de la nation, la médaille de l’Assemblée nationale. Cette distinction reconnaît sa contribution à la liberté et à la justice.

Monsieur Balliot, connu pour sa discrétion et son humilité, a toujours accordé une grande importance au partage de son vécu avec les jeunes générations. Lors de cette cérémonie, il a rappelé aux élèves d'une classe de CM2 combien la Liberté était à chérir, combien la construction européenne préservant la paix est à protéger chaque jour, combien l’instruction dispensée à l’école est précieuse pour apprendre à bien raisonner, à s’émanciper. Océane Godard a souligné l’importance de ces moments pour prévenir les oublis du passé et les erreurs vécues qui pourraient se reproduire aujourd’hui et demain. Elle a exprimé sa gratitude pour les anecdotes, les messages d’humanité et la générosité de M.Balliot. 




}