De nouveaux pavés de mémoire inaugurés à Dijon
20 nouveaux pavés de mémoire ont été inaugurés ce mercredi à Dijon pour commémorer les victimes juives de la rafle du 26 février 1942. Ils s’ajoutent aux 11 pavés de mémoire inaugurés en 2024. Au total donc, 31 pavés de mémoire sont installés à Dijon.
Publié : 15 mai 2025 à 12h05 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/De_nouveaux_pav_s_de_m_moire___Dijon1747300377054.jpg)
Ce projet mémoriel trouve son origine en Allemagne, dans les années 1990, avec l’artiste berlinois Günter Demning. Depuis, plusieurs dizaines de milliers de ces pavés ont été installés dans de nombreuses villes européennes. Le site officiel des pavés de mémoire, à l’adresse suivante Stolpersteine, explique en détail le projet, en France. En 2024, dans le cadre d’un projet pédagogique initié par Dimitri Vouzelle, docteur en histoire contemporaine et professeur au lycée international Charles-de-Gaulle, la ville de Dijon, par l’intermédiaire du service Dijon, Ville d’art et d’histoire, s’est chargée de l’installation de onze pavés dans la ville.
En 2025, vingt nouveaux pavés sont posés
La liste ci-dessous détaille les noms des 20 victimes commémorées et spécifie l’emplacement des pavés, correspondant à la dernière adresse des personnes déportées. La pose de certains pavés vient souligner le fait que certaines familles ont été impactées par plusieurs rafles, et ce, à quelques mois d’écart. C’est le cas des familles Blankenberg, rue du Chaignot, Michel, rue de la Charmette et Roudnick, rue Fournerat, toutes concernées par l’arrestation et l’assassinat de trois de leurs membres.
Les deux pavés inaugurés ce mercredi 14 mai sont ceux dédiés à Herta Kohlmann et à Léon Israël.