Incendie à Couchey : le feu stabilisé mais pas fixé

Un violent incendie est en cours sur les communes de Couchey et Marsannay-la-Côte. Selon les dernières informations de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or, 141 hectares ont été parcourus par le feu et entre 80 et 90 hectares sont brûlés. Le feu est stabilisé mais pas fixé.

Publié : 9h10 par
L'incendie de Couchey n'est pas encore fixé mais les sapeurs-pompiers ont réussi à le contenir.
L'incendie de Couchey n'est pas encore fixé mais les sapeurs-pompiers ont réussi à le contenir.
Crédit : Photo DR : SDIS 21

Plus de 143 pompiers de Côte-d’Or et des départements voisins sont encore mobilisés ce matin, près de 80 engins engagés. Toutes les forces en vigueur sont actuellement employées contre le feu de la combe de Vaulon entre Couchey et Marsannay-la-Côte.

 

Entre 80 et 90 hectares brûlés

La préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or continue de nous tenir informés via ses réseaux sociaux. D’après le dernier point, réalisé hier soir à minuit, 141 hectares ont été parcourus par le feu, dont 80 à 90 sont brûlés.

Sur place, des sapeurs-pompiers venus du Doubs, de Chalon-sur-Saône, de Haute-Marne ou encore de Meurthe-et-Moselle, pour ne citer qu’eux, sont venus prêter main-forte aux soldats du feu côte-d’oriens. Au total, 151 pompiers, accompagnés de 78 engins, dont deux hélicoptères bombardiers, étaient mobilisés. Ce matin, 143 sapeurs-pompiers sont encore sur place pour fixer le feu.

 

La préfecture appelle les habitants à rester chez eux

Face aux fumées dégagées par l’incendie, la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or rappelle les mesures à prendre afin d’éviter toute irritation :

  • Limiter les déplacements et le temps passé en extérieur ;
  • Éviter les activités physiques en plein air ;
  • Maintenir portes et fenêtres fermées ;
  • N’aérer les logements que lorsque les conditions le permettent ;
  • Arrêter les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
  • Porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.

La préfecture de la Côte-d’Or remercie l’ensemble des services mobilisés ainsi que les habitants pour leur coopération et leur sens de la responsabilité.