Injection à travers un vêtement : une étude prouve l’efficacité de l’outil

Une récente étude de validation clinique démontre que « ZENEO » est le seul auto-injecteur au monde à réaliser une injection intramusculaire sur peau nue ou à travers un vêtement en une fraction de seconde. « ZENEO » est un outil fabriqué par la société dijonnaise Crossject.

12 février 2023 à 7h00 par la rédaction

« ZENEO » est un outil fabriqué par la société dijonnaise Crossject
« ZENEO » est un outil fabriqué par la société dijonnaise Crossject
Crédit: Photo Crossject

L’auto-injecteur sans aiguille ZENEO apporte une double preuve de son efficacité dans la prise en charge des situations d’urgence. En effet, une récente étude de validation clinique établit deux premières mondiales. La première est la démonstration par bioéquivalence de la capacité de l’auto-injecteur sans aiguille à délivrer un médicament par voie intramusculaire en situation d’urgence. La seconde est la preuve de la capacité de ZENEO à injecter le principe actif à travers les vêtements sans perte d’efficacité. Réalisée avec ZENEO Midazolam, indiqué pour les crises d’épilepsie, l’étude constitue une nouvelle très positive pour toutes les personnes confrontées à des situations d’urgence où l’auto-injection intramusculaire est une réponse.

Une démonstration de bioéquivalence par une étude clinique cross-over et randomisée

Réalisée en 4 périodes et 158 injections, l’étude clinique ZENEO Midazolam a été menée sur 40 volontaires sains, présentant une diversité de genre, d’ethnicité et d’indice de masse corporelle. Elle est venue d’abord démontrer la biodisponibilité relative du midazolam après injection par l’auto-injecteur sans aiguille ZENEO (10 mg de midazolam dans 0,625 ml) par rapport à l’injection de DORMICUM (10 mg de midazolam dans 2 ml) par seringue conventionnelle avec aiguille de 30 mm, dans la cuisse sur peau nue. Un objectif secondaire de l’étude, lui aussi pleinement atteint, consistait à évaluer l’injection intramusculaire de midazolam avec ZENEO dans la cuisse à travers le vêtement relativement à l’injection sur peau nue. Le double résultat positif de cette étude constitue un réel succès pour Crossject, qui démontre la validité de son positionnement sur les situations d’urgence. L’efficacité de l’injection intramusculaire sans aiguille avec la plateforme ZENEO, même à travers un pantalon, est la promesse d’une intervention plus rapide et plus assurée pour les patients en crise aiguë, qu’ils soient victimes d’un choc allergique, d’une insuffisance surrénalienne aiguë, d’une surdose d’opiacés, d’une crise d’asthme et bien sûr d’une crise d’épilepsie. 

ZENEO, auto-injecteur sans aiguille, pré-rempli et à usage unique

La plateforme ZENEO a reçu plus de 400 brevets, au cours d’une vingtaine d’années de recherche. Sa technologie associe des avancées multiples, issues des secteurs spatial, automobile et bien sûr pharmaceutique. Le principe de l’innovation développée par le laboratoire Crossject est de combiner un tube en verre de qualité pharmaceutique, un générateur de gaz à base de matériaux énergétiques et un actionneur. Le tube en verre, qui contient le principe actif, supporte une très haute pression. Le déclenchement de l’actionneur propulse en un jet très fin le produit pharmaceutique à travers la peau, en totalité et jusqu’à la profondeur prévue, et ce en moins d’un dixième de seconde. La grande force de ZENEO est de pouvoir être manipulé très simplement en situation d’urgence, par le patient en crise ou par son entourage, en fonction des pathologies. Cette simplicité d’usage constitue en effet un atout au regard de la dégradation de l’état physique et psychologique d’une personne en proie à une crise d’asthme ou d’épilepsie, à une insuffisance surrénale aiguë ou à un choc allergique. La profondeur de l’injection (sous cutanée ou intramusculaire) est propre à chacun des médicaments associés à ZENEO. Elle est paramétrée en usine en fonction du principe actif à administrer. Sept traitements se trouvent actuellement en développement avancé, dont six concernent des situations d’urgence. 

À propos de Crossject

Crossject développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence : épilepsie, overdose, choc allergique, migraine sévère, crise d’asthme… Grâce à son système breveté d’auto-injection sans aiguille, Crossject ambitionne de devenir le leader mondial des médicaments d’urgence auto-administrés. La société est cotée sur le marché Euronext Growth Paris depuis 2014. Elle reçoit des financements de la BARDA2 (Biomedical Advanced Research and Development Authority) et de Bpifrance. 




}