Interdiction de transporter du matériel sonorisant ce week-end : arrêté préfectoral

Le préfet de Côte-d’Or vient de publier un arrêté interdisant les « free party » et la circulation de véhicules transportant du matériel sonorisant du vendredi 26 septembre à 16h au lundi 29 septembre à 8h.

Publié : 26 septembre 2025 à 12h02 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Un nouvel arrêté préfectoral  entre en vigueur aujourd'hui jusqu'au 29 septembre
Paul Mourier, préfet de Côte-d'Or
Crédit : Photo DR : rédac K6fm

Une mesure préventive contre les rassemblements illégaux

L’arrêté préfectoral n°1442 vise spécifiquement les événements festifs à caractère musical non déclarés, répondant aux critères définis dans le code de la sécurité intérieure. Ce type de rassemblement, souvent improvisé, peut attirer plusieurs centaines de personnes, comme ce fut le cas à Cîteaux, Semezanges ou encore Meloisey ces derniers mois.

La préfecture indique avoir détecté, via les réseaux sociaux, des appels à l’organisation d’un nouveau rassemblement de type "free party" pour le week-end du 26 au 28 septembre 2025.

Objectif : prévenir les troubles à l’ordre public

Les autorités pointent plusieurs risques : nuisances sonores, conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, danger pour les participants en l’absence d’infrastructure adaptée en matière de sécurité, de secours ou d’hygiène. En l'absence de cadre légal, ces événements peuvent engendrer des troubles graves à l'ordre public.

Pour empêcher la tenue de tels rassemblements, la préfecture interdit également la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sonorisation, comme les « sound systems » ou les amplificateurs.

Sanctions possibles en cas d’infraction

Tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par l’article R. 211-27 du code de la sécurité intérieure. La saisie et la confiscation du matériel de son peuvent être ordonnées par le tribunal.

Cette interdiction s’applique à l’ensemble du territoire de la Côte-d’Or, et ce, pendant tout le week-end, jusqu’au lundi matin 29 septembre à 8h.

Une vigilance renforcée sur le terrain

Les forces de l’ordre, police nationale et gendarmerie, seront mobilisées sur l’ensemble du territoire pour veiller au respect de cet arrêté. La préfecture appelle à la responsabilité de chacun et rappelle que les événements musicaux doivent être déclarés et encadrés, pour garantir la sécurité de tous.