Talant : la deuxième journée de l’autonomie ce lundi

La Mutualité Française Bourguignonne organise la deuxième journée de l’autonomie ce lundi à l’Ecrin de Talant.

29 mai 2022 à 7h00 par la rédaction

Journée de l’autonomie ce lundi à Talant
La deuxième journée de l'autonomie se déroulera à l'Ecrin de Talant
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Sur le thème « Repenser les Ehpad de demain », cette 2ème journée de l’autonomie organisée par la Mutualité Française Bourguignonne nous interrogera sur un nouveau modèle de structure d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie : Comment créer des établissements où l’on se sent chez soi ? Comment imaginer des lieux de vie où l’on a envie de vieillir ?

Cette journée aura pour objectif de réfléchir à la transformation progressive de nos Ehpad au plus près des aspirations des habitants, en prenant en compte toutes les composantes qui entourent la personne : identité, parcours de vie, architecture, organisation, éco-responsabilité, ouverture sur l’extérieur...

Pour éclairer et alimenter nos échanges, un comité de réflexion composé de collaborateurs de tous corps de métiers à la Mutualité Française Bourguignonne a travaillé à la construction d’un référentiel pour la transformation et la construction de nos Ehpad de demain. Le fruit de leurs travaux vous sera restitué lors de cette journée.

Journée gratuite et ouverte à tous, qui s’adresse en particulier à tous les métiers qui contribuent, de près comme de loin, au « bien vieillir ».

L’événement réunira de nombreux acteurs autour de l’innovation dans le champ social et médico-social.

Ci-dessous le programme de la journée :

  • 8h30 : accueil
  • 9h : ouverture

Lucie Gras, Présidente de la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM et personnalités officielles

Modérateur : Dr Imad SFEIR, Directeur Médical de la MFB-SSAM

Matinée : le projet de transformation de nos Maisons du Grand Âge en présence de grands témoins.

Introduction et présentation de la journée par Lionel MEUNIER, Directeur Général MFB-SSAM

  • Le laboratoire des solutions de demain

Marie-Automne THEPOT, Responsable du Laboratoire des solutions de demain, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

  • Quelles valeurs éthiques pour guider la transformation des EHPAD ?

Fabrice GZIL, Professeur d’éthique à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

  • Le design centré sur l’humain pour repenser l’accompagnement de nos aînés

Florence MATHIEU, fondatrice d’Aïna (start-up dont l’objectif est de réinventer le quotidien des aînés), diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

  • Espèces d’espaces : de la conception aux usages de l’espace en support à l’empowerment

Kevin CHARRAS, Dr. en psychologie environnementale, Directeur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités, CHU de Rennes.

  • Vidéos « Dialog Health » : à la découverte des meilleures pratiques et organisations sanitaires et médico-sociales dans le monde. (diffusion pendant la pause déjeuner)

Après-midi : présentation du référentiel « Les orientations pour nos Maisons du Grand Âge »

  • Les orientations pour les établissements de demain : la transformation domiciliaire et le développement de démarches centrées sur l’humain

Fany CERESE, Dr. en architecture, associée Atelier AA - Architecture Humaine

Florence MATHIEU, fondatrice d’Aïna (start-up dont l’objectif est de réinventer le quotidien des aînés), diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Martial PAQUET, Directeur Régional Personnes Âgées de la MFB-SSAM et des témoignages de collaborateurs

  • L’éco-responsabilité dans les établissements : la démarche à Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE), socle des établissements responsables.

Olivier TOMA, fondateur de l’agence Primum Non Nocere, Cofondateur et porte-parole de l’association Comité pour le développement durable en santé (C2DS)

  • Projet de recherche-action et participation citoyenne dans le cadre d’une reconstruction d’EHPAD

Clémence QUIBEL, chef de projet au Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté, doctorante en sociologie à l’Université de Bourgogne.

  • 16h : conclusion

Gaël HILLERET, Directeur des établissements et services médico-sociaux, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Lucie GRAS, Présidente de la Mutualité Française Bourguignonne.